Accueil Bitcoin repasse sous les 20 000 $ – Merci FTX !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin repasse sous les 20 000 $ – Merci FTX !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché crypto porte encore les stigmates des affaires Terra et Celsius, dans un contexte de marché déjà en hibernation. Désormais, ce sont les déboires de l’exchange FTX qui se répercutent sur l’ensemble du marché crypto, à commencer par le Bitcoin. Au petit matin, le cours du Bitcoin est repassé sous la barre des 20 000 $.

Après Terra et Celsius… Maintenant « l’affaire » FTX ?

En 2022, le marché crypto a notamment été marqué par deux affaires qui ont fait la une : l’effondrement de l’écosystème Terra et la faillite de la plateforme Celsius. Désormais, c’est l’exchange FTX qui devient le centre de toutes les attentions et de toutes les peurs.

Tout à commencé il y a quelques jours lorsqu’un rapport de CoinDesk a fait des révélations préoccupantes. L’information concerne deux entreprises créées par Sam Bankman-Fried : la société de trading Alameda, et la plateforme d’exchange FTX.

D’après ce rapport, au 30 juin dernier, plus de 35 % du bilan d’Alameda était composé de tokens FTT, le jeton de la plateforme FTX. Cette révélation a posé la question de la solvabilité de la plateforme FTX et a inquiété les investisseurs, à commencer par Binance. En effet, le 6 novembre 2022, le patron de Binance a révélé vouloir se débarrasser de ses jetons FTT.

Certains analystes s’inquiètent de la provenance des liquidités de la plateforme FTX. Généralement, les exchanges conservent leurs fonds sur des cold wallets. L’exchange FTX, quant à lui, puiserait ses liquidités sur d’autres exchanges.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La chute du cours du jeton FTT

Jusqu’à hier 7 novembre, le cours de token s’accrochait et ne laissait entrevoir qu’un petit signe de faiblesse. Le cours se maintenait aux alentours de la valeur clé de 22 $. Pourquoi « valeur clé » ? Parce que c’est le prix de rachat qu’avait proposé Caroline Ellison, la PDG d’Alameda, à CZ, le patron de Binance.

Mais la situation a nettement empiré cette nuit. Peu avant 4h du matin, le cours du jeton FTX s’est effondré et a franchi la barre des 22 $. Il est ainsi passé de 21,96 $ à 3h45 à 18,89 $ à 3h55, soit une baisse de 14 % en seulement 10 minutes !

Le cours a ensuite poursuivi sa chute jusqu’à 15,4 $ avant de remonter vers son cours actuel d’environ 18 $. Le cours du FTT a donc perdu 20 % sur les dernières 24h, et plus de 31 % sur les 7 derniers jours.

Les répercutions sur le cours du Bitcoin et tout le marché crypto

Les répercussions de la chute de FTT n’ont pas tardé. Quasiment simultanément, le cours du Bitcoin plongeait. Le cours du BTC est en effet passé de 20 657 $ à 3h50 à 19 485 $ à 6h30, franchissant ainsi le seuil symbolique des 20 000 $. Le Bitcoin a donc perdu 5,7 % de sa valeur en moins de trois heures.

La deuxième crypto au monde, Ethereum, a aussi ressenti l’onde de choc. Sur la même période, le cours de l’ETH a perdu 8 % et est descendu sous les 1500 $. De même, Dogecoin et Solana ont subi de fortes pertes ce matin.

En fait, la claque s’étend à tout le marché crypto. Ainsi, la capitalisation totale du marché des cryptos est elle aussi descendu sous une barre symbolique. Elle vaut désormais moins de 1000 milliards de dollars.

Reste donc une question brûlante : la société Alameda et Sam Bankman-Fried peuvent-ils apporter la preuve de la santé financière de l’écosystème FTX et rassurer les investisseurs ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie a fait des études dans le domaine de la construction. Après avoir obtenu un DUT Génie Civil, elle a poursuivi son cursus avec un Master en Économie de la construction. Ce métier s’intéresse aux aspects économiques liés aux projets de construction, tout en s’appuyant sur une forte base de connaissances techniques.

Elle a exercé son métier d’économiste de la construction pendant 10 ans, travaillant pour différents bureaux d’études ainsi que dans la branche Immobilier d’EDF en France. En 2017, Stéphanie s’est expatriée pour la première fois. Elle a poursuivi sa carrière d’économiste au sein d’un bureau d’études à Bristol, au Royaume-Uni. Exercer ce métier technique dans une langue et un pays différents a été une expérience enrichissante et très stimulante sur les plans intellectuel et personnel.

En 2019, Stéphanie et son mari Kevin ont décidé de se réorienter vers le domaine de la rédaction web. Ils ont alors eu l’occasion de découvrir les cryptomonnaies lorsqu’ils ont reçu une mission portant sur le minage de Bitcoin. Totalement étrangers au secteur des cryptos, ils ont alors découvert l’univers passionnant de la blockchain. Ils ont alors décidé de poursuivre leur exploration et d’approfondir leurs connaissances, pour finalement en faire leur domaine de prédilection.

Aujourd’hui, Stéphanie aime écrire sur les différentes technologies et mécanismes utilisés par les blockchains et les cryptomonnaies. Fidèle à sa formation dans la construction, elle s’attache à décrypter les réalités techniques qui se cachent derrière les projets cryptos. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux interfaces entre la crypto et la finance traditionnelle.

Désormais installée en Italie, elle profite pleinement de la liberté géographique offerte par son métier de rédactrice web. Plusieurs mois par an, Stéphanie et Kevin rédigent leurs articles aux quatre coins du monde en tant que digital nomads, par exemple en République Dominicaine ou à Chypre.

En dehors des voyages, elle aime passer du temps dans des travaux de rénovation et d’aménagement. La lecture est un autre de ses passe-temps préférés.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram