Après l’euro qui repasse sous la parité, les plus pessimistes s’attendent à voir le BTC rejoindre une zone de polarité à 13 000 dollars. Après avoir échoué à s’élever au-dessus des 25 000 dollars la semaine dernière, la baisse a repris face à un dollar fort. Une semaine chargée sur le plan macroéconomique pourrait contribuer à compliquer les choses, avec en point d’orgue de probables annonces sur un resserrement monétaire. On fait le point.
Analyse technique : Bitcoin, un range à venir entre 19 000 et 24 500 dollars
Après avoir cassé successivement ses supports à 23 000, 22 000 puis 21 000, le Bitcoin a réussi à préserver le fameux support des 20 000 dollars. Cependant les perspectives de remontée des taux d’intérêt et la récente désertion des institutionnels montre que le marché baissier est loin d’être terminé.
À court terme, le Bitcoin se stabilise depuis dimanche sur le support des 21 000. Une phase de stabilisation s’opèrera probablement à l’intérieur d’un range entre 19 000 et 24 500 dollars. La rupture d’une des deux bornes donnera le tempo pour la suite.
A moyen terme, l’analyse technique suggère aussi une poursuite de la baisse. Force est de constater que le BTC a validé un double sommet sur son graphique hebdomadaire, et que l’Ichimoku affiche un nuage rouge pour les prochaines bougies.
Les plus pessimistes parlent d’une zone de polarité à 13 000 dollars. Il faudra cependant une cassure du support à 19 000 dollars pour donner du crédit à cette hypothèse.
Quant au dollar, il ne montre aucun signe de retournement, ni dans les indicateurs, ni dans la configuration de ses bougies hebdomadaires. L’euro est même de nouveau passé sous la parité à l’heure où nous écrivons ces lignes (0,99508 dollar).
De nouvelles pressions vendeuses à venir ? 141 000 BTC sur le point d’être libérés par Mt. Gox
Plus de 8 ans après son jugement de faillite au Japon (février 2014), la plateforme Mt. Gox s’apprête à restituer 137 000 BTC à ses clients dont les comptes avaient été gelés.
Pour rappel, Mt. Gox gérait entre 2010 et 2014 plus de 80% des échanges en cryptomonnaies. Victime d’un hack, elle aurait perdu 850 000 BTC progressivement, pendant plusieurs mois, jusqu’en février 2014. 200 000 jetons avaient pu être « retrouvés » par son fondateur Mark Karpelès, un temps surnommé « le Baron du Bitcoin », sur un vieux wallet … inactif depuis 2011.
Cette libération massive de bitcoins représente-t-elle un danger pour le cours ?
Difficile de donner tort à des investisseurs forcés de HODL leurs bitcoins pendant trois cycles haussiers de suite, et qui en sont à 80 – 100x leur investissement de départ …
Car même si le BTC évolue à 70% de son sommet historique, il est bien loin des 820 dollars de février 2014. Environnement hostile ou pas, bon nombre de ces investisseurs floués seront tentés de prendre a minima 50% de leurs bénéfices.
Mt. Gox a voulu rassurer tout le monde en annonçant qu’ils allaient rembourser les investisseurs de manière progressive, afin d’éviter d’alimenter des pression vendeuses excessives.
“Si la vente des bitcoins de Mt. Gox devait avoir le même effet, cela entraînerait surement le prix vers les 10.000 dollars. Toutefois, dans les mois précédents, une telle pression vendeuse a déjà été expérimentée notamment avec le krach Luna ou celui de 3AC et n’a pas entraîné le prix aussi bas” (Cryptonaute, Les BTC de l’affaire Mt Gox vont-ils faire plonger le marché ?)
Point d’orgue de cette semaine : la conférence de Jerome Powell au Symposium économique de Jackson Hole
Les marchés auront les yeux tournés vers Jackson Hole (Wyoming), où se tient du 25 au 27 août le Symposium sur la politique économique organisé par la Réserve Fédérale de Kansas City.
A peu de choses près, c’est le briefing annuel et la réunion d’évaluation des banquiers centraux du monde, avec à la baguette le patron des gouverneurs – Jerome Powell, gouverneur de la Réserve Fédérale. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, ne fera pas le déplacement et sera remplacée par Isabel Schnabel.
Deux moments-clés à suivre :
- La conférence de Jerome Powell, le vendredi à 10 heures locales (16 heures, heure de Paris).
- La réaction de l’indice du Dollar (DXY) à ce discours.
Après la publication du CPI (« Consumer Price Index ») le 10 août dernier et le rapport NFP (« Non-farm payroll ») sur le marché du travail aux Etats-Unis le 5 août, la conférence donnera des indices supplémentaires quant aux prochaines interventions de la Fed.
Il est fort probable que Jerome Powell déclare que la Fed maintienne sa volonté de relever les taux aussi longtemps que nécessaire pour faire ramener l’inflation à 2%.
En clair, les taux directeurs, actuellement à 2,50%, passeront certainement à 3,25% le 21 septembre – puis à 3,50% le 2 novembre prochain. Le CME fixe à 56,5% la probabilité que cela se produise (voir image ci-dessous).
Compte tenu de la corrélation entre le Bitcoin et les indices boursiers, la politique monétaire de la Fed est une thématique suivie de très près par les investisseurs.
Le test des 25 000 $ par le BTC a été principalement déclenché par une anticipation que la Fed pourrait assouplir sa politique et réduire les taux d’intérêt si l’inflation commençait à reculer (et que l’économie US entrait en récession).
Or rien n’indique que cela soit près de se produire, il faut donc s’attendre à ce que le BTC – et l’ensemble des altcoins – souffrent encore.
Peut-on s’attendre à un « flippening » à venir ?
Faut-il cependant s’attendre à une divergence majeure entre le bitcoin et l’ethereum ?
Vous connaissez sans doute le « flippening », ce moment où la capitalisation de l’Ethereum dépassera celle du Bitcoin. Cette théorie a fait son retour sur les réseaux sociaux ces derniers jours et plusieurs analystes avancent que l’inversion pourrait même avoir lieu plus tôt que prévu.
Il ne vous aura pas échappé que le passage d’Ethereum à la preuve d’enjeu (PoS, Proof-of-Stake) sur son mainnet est attendu pour le 15 septembre prochain. Après une fusion réussie sur ses différents testnets (Ropsten, Sepolia et Goerli), la fusion réelle – « The Merge » – sera donc la prochaine étape.
Là où un problème se dessine, c’est que The Merge coïncide avec la libération des bitcoins de Mt. Gox.
Sur le papier, on en est encore loin : les BTC en circulation sont valorisés près de 409 milliards de dollars, contre moins de 19 milliards pour les ETH. Mais le risque zéro n’existant pas, cette hypothèse va encore prendre de l’épaisseur à l’approche de The Merge.
Avec la remontée du Dollar, nous commençons à avoir des informations sur le prochain meeting de la Fed, car beaucoup d’investisseurs anticipent déjà une relèvement d’un cran des taux d’intérêt. Les futures à 3 mois sur le BTC sont déjà baissiers. Cela signifie que même les institutionnels commencent à intégrer que la Fed ne se montrera accommodante que le lorsque l’inflation US sera de retour à 2%.