Bitcoin : stabilisation à 23 000 $ avec un GDP augmentant malgré un taux de croissance plus faible
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : stabilisation à 23 000 $ avec un GDP augmentant malgré un taux de croissance plus faible

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
bitcoin-btc-stable
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les investisseurs ont été gâtés depuis le début d’année sur le marché crypto, et la majorité se demande si les choses vont continuer dans la même direction. En effet, la hausse qui a eu lieu reste relativement importante et une correction est à craindre. Malgré tout, certains signes laissent à penser que ce n’est que le début quand bien même le taux de croissance fut plus faible en fin d’année 2022.

Une croissance modérée, en baisse par rapport au Q3

L’économie américaine vient de publier ses chiffres de croissance pour le dernier trimestre de 2022. Alors que les analystes attendaient un chiffre de 2,6 % sur trois mois, la première économie du monde a publié un résultat de croissance à 2,9 %, mieux que prévu donc.

Sur le marché des crypto-monnaies, cette publication s’est apparentée aujourd’hui à un non-évènement, ramenant un peu de volatilité dans les heures qui ont suivies, mais rien en comparaison avec les précédentes publications de croissance. Il est possible que cela s’explique par ce chiffre proche des attentes.

On note ainsi que la croissance américaine a quelque peu ralenti, même si on assiste à une hausse du GPD (PIB), de 2,9 %. Son rythme de croissance, au troisième trimestre, s’était établi à 3,2 %.

Pas de quoi perturber le Bitcoin, le marché crypto décidant d’acter la nouvelle sans pour autant la traduire dans les cours. On a cependant assisté à une petite envolée à 23 200 $ avant la publication de la croissance, qui s’est retrouvée effacée suite à cette publication, avec une chute de quelques centaines d’euros. Des fluctuations habituelles pour le marché crypto, qui reste plus volatil que les marchés boursiers par exemple.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une hausse reste une hausse

Certains investisseurs confient leur déception sur Twitter, puisqu’ils s’attendaient à un vrai retour de la volatilité suite à la publication. Une partie d’entre eux avait par ailleurs parié sur des chiffres décevants, qui auraient enfin amené le BTC à consolider sa hausse fulgurante des dernières semaines.

Néanmoins, ce ne fut pas le cas, et nous nous trouvons donc dans une configuration délicate à jauger pour les investisseurs de court terme. Depuis ce rallye haussier, le BTC s’est stabilisé et semble ne pas vouloir donner d’indications quant à sa direction future. Les latéralisations, ou ranges, sont en effet difficiles à trader.

Pour les investisseurs qui s’inscrivent dans une démarche à plus long terme, il y a cependant de quoi se réjouir. En effet, le Bitcoin, en s’échangeant au plus haut de la séance à 23 200 $, marque un pic de 5 mois. Un espoir donc, même si les chances de consolidations augmentent pour chaque jour où le BTC parvient à tenir ses positions.

Ce qui a le plus surpris les investisseurs aujourd’hui reste le repli du BTC après la publication puisque certes, le GDP américain affiche une croissance moins soutenue qu’au Q3, mais une croissance tout de même, et meilleure qu’attendue.

Cela peut s’interpréter de la manière suivante : le fameux “good news is bad news”. En effet, dans le contexte actuel, avec le bain de sang connu en 2022 sur les marchés notamment en fin d’année avec l’affaire FTX, certains investisseurs craignent un retour dans le vert trop rapide de l’économie, qui pousserait la FED à poursuivre sa politique de remontée des taux, et ainsi de limitations des liquidités sur le marché.

Un bullrun à venir ?

Or, pour le retour d’un éventuel bullrun, le marché, plus que tout, a besoin de liquidités. On surveillera donc avec attention les prochaines publications américaines et européennes, surtout en ce qui concerne la croissance économique et l’inflation, puisqu’il s’agira principalement des deux critères scrutés par nos banques centrales pour ajuster leurs politiques de taux directeurs. En espérant que d’ici là, l’humeur des investisseurs ne se dégrade pas à nouveau !

Pour rappel, le Bitcoin évolue actuellement à 23 050,50 $ d’après CoinMarketCap, ce qui représente un rallye haussier de plus de 30 % depuis début 2023.

C’est potentiellement le bon moment pour acheter des Bitcoins, car d’après certains analystes le prix de l’actif pourrait grimper bien plus et lorsqu’on sait qu’en fin 2020 l’ATH du BTC était de 69 000 $ environ, il y a définitivement une marge de progression conséquente encore possible.


Source : CryptoPotato


Sur le même sujet, voici 5 choses à savoir concernant le Bitcoin cette semaine. En effet, l’actif est dans une phase ascendante et il y a toujours de novelles informations à découvrir sur celui-ci jour après jour.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram