Bitcoin : une tendance haussière préservée et bien construite à très court terme

L’analyse technique du BTC/USD dévoile un message inchangé depuis l’analyse proposée dans ces colonnes en date du mercredi 6 mars, avec la mise en évidence d’une formation en avalement haussier (terminologie japonaise). Le marché reste haussier au-dessus du « nouveau » fort support à 3700$. 4000$ et 4200$ demeurent les cibles engagées.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Bitcoin – analyse technique de fond : la période de transition latérale au-dessus des 3000$/3400$ s’installe dans le temps et gagne donc en portée sur le moyen/long terme, bien qu’elle manque de volume. En s’appuyant sur ce socle, le marché développe depuis le 8 février dernier une tendance haussière de court terme
  • Bitcoin – analyse technique de court terme : la précédente analyse technique proposée dans ces colonnes mettait en avant un « avalement haussier ». Ce dernier a parfaitement produit son effet haussier sur le cours du BTC/USD
  • L’indicateur technique Ichimoku offre un cadre technique très court terme précis pour le Bitcoin qui tend vers 4200$

BTC/USD : graphique TradingView qui dévoile les bougies japonaises en données journalières depuis la stabilisation au-dessus des 3000/3400$. Un zoom sur le médaillon rectangulaire bleu est proposé sur un second graphique.

Le cours du Bitcoin évolue dans une phase de marché latérale et légèrement ascendante depuis la fin de l’année 2018, le marché ayant tout de même repris plus de 20% depuis ses plus bas. Cette performance relative du leader des crypto-monnaies (première place avec à ce jour une capitalisation boursière de 72 milliards de dollar US, soit 53% de la capitalisation boursière totale du marché) est certes moins impressionnante que d’autres altcoins, mais cette stabilisation porte en elle des attentes (espoirs) de renversement haussier sur le fond.

Le momentum de fond peut être décrit avec une ligne de tendance haussière sur l’indicateur technique RSI, il est impératif que cette dernière soit préservée pour envisager que ce trading range (entre 3400$ et 4200$) soit un point bas de marché majeur. Rappelons qu’il s’agit d’un retracement de 85% de toute la phase haussière établie entre 2014 et 2017, une proportion qui avait déjà renversé le cours du Bitcoin à la hausse après la chute suite au premier test des 1000$.

Le volume de transaction anémique reste le point où le bât blesse (voir histogramme sous les bougies japonaises).

BTC/USD : graphique TradingView qui dévoile les bougies japonaises en données journalières au sein du médaillon rectangulaire bleu ci-dessus, pour la vue de marché de très court terme.

  1. Analyse technique Ichimoku : Le prix est haussier depuis que le marché a dépassé le nuage en données journalières et le chikou représente un très bon guide d’évolution du marché à très court terme. Notez comme il vient s’appuyer sur les bougies japonaises, c’est donc un facteur haussier immédiat, de même que la combinaison Tenkan/Kijun qui est régulièrement achetée par les traders.
  1. Analyse technique en vagues d’Elliott : La « jambe » de hausse entre 3400$ et 4200$ s’est décomposée en 5 temps, le retracement vers 3700$, en 3 temps, soit un schéma classique fractal haussier. Depuis l’avalement haussier de la séance du 5 mars, 4 vagues peuvent être distinguées, il en manque une cinquième impulsive vers les 4000$/4200$.
  1. Chartisme & proportions : Depuis l’impulsion haussière du 8 février dernier, le marché est guidé dans sa progression par une ligne de tendance haussière chartiste (de couleur bleu), il s’agit du garant chartiste du mouvement haussier en cours.
  1. Le niveau du volume de transaction & momentum : C’est encore ici que le bât blesse, le volume d’échange reste très faible et ne correspond pas à une phase haussière de moyen terme. Pour le moment, la reprise ne concerne que le cadre court terme. C’est enfin un baromètre haussier que le RSI journalier se maintienne au-dessus du niveau des 50 (voir premier graphique).

CONCLUSION DE CE POINT TECHNIQUE : La tendance haussière reste préservée depuis l’avalement haussier de la séance du 5 mars dernier et est bien cadrée par le chartisme et l’Ichimoku en données journalières. Objectif confirmé à 4000$/4200$.

Pour davantage d’analyses sur les marchés financiers, suivez Vincent Ganne sur TradingView

 

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix.

> Cofondateur Kaspersky : Le monde n’est pas encore prêt pour Bitcoin

> Marc Faber : “J’ai acheté du bitcoin pour la première fois”