Bitcoin touche les 4000 dollars pour la première fois depuis janvier

Le cours de Bitcoin a progressé de plus de 8% depuis dimanche et passé brièvement la barre des 4000$. Il évolue désormais dans une fourchette comprise entre 3900 et 4000$.

 

Après avoir chuté sous les 3500$ en janvier, le prix de Bitcoin a marqué deux hausses consécutives ce mois-ci.

Vincent Ganne, Analyste senior chez Trading View, a commenté la situation par email avec Cryptonaute.

“La période de stabilisation du cours du Bitcoin au-dessus des 3000$/3400$ s’installe dans le temps et depuis le 8 février, le marché propose des impulsions haussières qui ont des conséquences techniques positives dans l’immédiat. Je relève notamment le franchissement haussier du nuage journalier de l’Ichimoku, un puissant signal technique plus vu depuis le décrochage du mois de novembre 2018. Ce signal ouvre le chemin des 4000$, 4115$, 4230$ et 4400$. Le prix de 3680$/3700$ a de son côté acquis le statut de nouveau solide support.” a-t-il dit.

BTC/USD : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données journalières

Le récent lancement du JPM Coin, le jeton numérique de JP Morgan, aurait apporté un vent nouveau dans le secteur, crédibilisant davantage la crypto-monnaie et sa technologie sous-jacente aux yeux des investisseurs.

“Certaines personnes pensent que parce que le JPM Coin utilise la technologie Ledger et se fait appeler une crypto-monnaie, cela pourrait avoir un effet positif sur l’industrie.” a expliqué Mati Greenspan, analyste senior chez eToro, dans un entretien accordé à Bloomberg.

Selon l’indicateur de convergence GTI VERA, Bitcoin aurait désormais plus de marge de manœuvre et afficherait une tendance d’achat solide pour la première fois depuis la mi-décembre.

Linda Xie, la cofondatrice de ScalarCapital, a également évoqué le JPM Coin sur Twitter.

“Je suis vraiment excitée à propos du JPM Coin car il apporte de l’attention à la crypto. J’ai discuté avec un conseil de dotation d’une université ce matin sur la crypto et les gens étaient intéressés d’en apprendre plus en raison de l’annonce du JPM Coin.” a-t-elle écrit.

Le cours d’Ethereum a quant à lui progressé de plus de 15% sur les 3 derniers jours. On peut notamment noter l’arrivée prochaine du hardfork Constantinople, prévu pour le 27 février 2019.

Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix. Vous ne devez jamais investir une somme que vous ne pouvez vous permettre de perdre.

> Cambridge Associates conseille aux investisseurs institutionnels d’explorer la crypto

> Elon Musk : “Bitcoin est brillant mais Tesla ne s’impliquera pas dans la crypto”