ActualitésActualités sur Bitcoin

Bitcoin traverse sa plus profonde correction : panique des investisseurs

bitcoin-volatilité

Elon Musk a déclenché la plus importante correction du Bitcoin depuis le bull run de 2021. La chute est accentuée par la panique des nouveaux investisseurs.

Le patron de Tesla, Elon Musk, fait actuellement la pluie et le beau temps sur le marché des cryptomonnaies. Et cela n’est sans doute pas du goût des investisseurs. Ses tweets au sujet de la consommation d’énergie du Bitcoin sont à l’origine d’une brutale correction du prix de l’actif.

Au cours de la semaine 20, le BTC perdait 26,1% selon Glassnode. La première des cryptomonnaie entamait ainsi la semaine à 59.463 dollars et la terminait aux alentours de 43.900 dollars. Cette chute vient donc miner le bull market de 2021, qui durait depuis environ 200 jours.

Your capital is at risk.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

 

Elon Musk moteur de panique parmi les nouveaux entrants

Cette baisse est-elle comparable à celle de 2017 ? Pas à ce stade. « Il s’agit de la correction la plus profonde du marché haussier actuel, mais elle est cohérente avec cinq retraits majeurs au cours de la hausse de 2017 », commentent les experts de Glassnode.

Si Elon Musk est donc le déclencheur de cette correction, il n’en est cependant pas le seul acteur. Celle-ci s’explique avant tout par la panique qui a touché les nouveaux entrants sur le marché. Ces investisseurs ont en effet vendu en masse, enregistrant des pertes nettes à cette occasion.

Les investisseurs de long terme n’ont pas pris part à la baisse en revanche. Cela se traduit par « une bifurcation notable des réactions ». Ainsi, les nouveaux arrivants sur le marché vendent dans la panique et réalisent des pertes.

Quant aux holders de longue date, ils « semblent relativement peu affectés » par l’actualité et les commentaires de Tesla et de son dirigeant. Les chiffres le confirment et ils sont impressionnants. Ainsi, 1,1 million d’adresses ont liquidité l’ensemble de leurs bitcoins durant la correction.

Les grands investisseurs profitent de la baisse

Pour Glassnode, c’est une preuve supplémentaire « que la vente panique est actuellement en cours ». Ce phénomène s’était déjà produit en 2017, avec les conséquences que l’on connaît. Une différence majeure persiste cependant.

En 2017, les investisseurs de court terme détenaient une part plus importante du Bitcoin en circulation. Leurs ventes avaient donc un effet plus profond sur la valeur du crypto-actif. Ces détenteurs détenaient récemment 28% de l’offre de BTC, ou 5,3 millions de jetons.

C’est toutefois 9% de moins qu’en 2017. Mais cette panique ne pourrait-elle pas malgré tout affecter aussi les investisseurs de long terme ? Pas nécessairement. Elle peut au contraire constituer une opportunité d’accumuler plus de Bitcoin à un prix inférieur.

D’après l’analyse des flux sur Coinbase, l’exchange de prédilection des institutionnels américains, « les gros acheteurs restent en accumulation active pendant cette correction. » De fait, le nombre d’adresses en accumulation a augmenté de 1,1% depuis le récent creux.

Your capital is at risk.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé