Accueil Bitcoin, un crack et le retour à la croissance
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin, un crack et le retour à la croissance

Sécurité Bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après un brutal retournement et un passage sous les 50.000 dollars, Bitcoin renoue avec la hausse. Le BTC débute la semaine au-dessus des 53K$ et une croissance de 7%.

Une simple correction parmi d’autres ? En fin de semaine dernière, Bitcoin plongeait sous le cap des 50.000 dollars. La baisse venait ainsi confirmer le pessimisme des analystes de la banque JPMorgan, mais aussi de Scott Minerd.

Le directeur des investissements de Guggenheim tirait la sonnette d’alarme. Il estimait possible un retour dans une fourchette comprise entre 20.000 et 30.000 dollars. En ce début de semaine, une autre tendance se dessine.

Une correction source d’opportunités

D’après l’expert en investissements Raoul Pal, le marché enregistre en effet le plus profond retracement depuis le « jeudi noir » de mars 2020. L’économie mondiale affrontait alors les premiers confinements et une crise des liquidités.

Ce repli brutal du BTC laissait craindre pour certain une redite de 2017. Mais pour Pal, il faut d’abord y voir une correction, et une source d’opportunités pour les investisseurs. « Les corrections dans un marché haussier sont des opportunités et non des menaces », souligne-t-il.

Le 26 avril à 8H26, le cours de Bitcoin affichait donc une croissance supérieure à 5% et de 52.500 dollars environ. A 16h30, la valeur était de 53.600 dollars. Depuis son ATH de 65.000 dollars le 14 avril, la première des cryptomonnaies demeure cependant en retrait de 24%.

Dans le même temps, la dominance du BTC, ou sa part des cryptomonnaies, se situe désormais sous les 50%. Comme le rappelle TradingView, le dernier épisode de ce genre remontait à juillet 2018. Mais ce n’est pas nécessairement un mauvais signe.

Ether, BNB et altcoins en hausse

Cet indicateur traduit en effet une dépendance moindre du marché des cryptomonnaies aux fluctuations du Bitcoin. Il souligne en outre la hausse d’autres crypto-actifs. C’est en particulier le cas de l’Ether, dont la part des crypto atteint 15% environ.

Binance Coin (BNB) connaît en 2021 une tendance comparable. Sa part de marché est en croissance régulière. Elle était de tout juste 0,71 % le 1er janvier. Le 25 avril, elle dépassait les 4%. Cela s’explique notamment par le développement de Binance.

Quid du Bitcoin à présent ? La crypto reste en forte hausse depuis le début de l’année. Et la tendance du jour semble plutôt haussière, même si la volatilité n’exclut pas un autre épisode de baisse. Pour les investisseurs, le BTC demeure en outre un placement efficace.

Glassnode estime ainsi que 86% des adresses Bitcoin enregistrent à ce jour une plus-value. Mais le crack récent a bien des conséquences néanmoins. Le nombre d’adresses dans le rouge atteint un record sur les 9 derniers mois : 6,4 millions.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram