Accueil Bitcoin : Un indicateur sur les Exchanges annonce le Retour du Bullrun
Toute l'actualité

Bitcoin : Un indicateur sur les Exchanges annonce le Retour du Bullrun

Marc-Antoine Caen Poletti
Bitcoin retour du bull run

Le Bull Run du Bitcoin est de retour ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le prix du Bitcoin serait-il parti pour une nouvelle période de hausse ? C’est en tout cas ce que laisse penser cet indicateur technique. Il s’agit de l’analyse des flux nets de BTC entrants et sortants des exchanges.

Depuis quelques jours, la tendance de ce flux est négative. Cela signifie qu’il y a plus de bitcoin qui sort des exchanges qu’il n’en rentre. Or si les gens veulent vendre, ils vont déposer leurs BTC. A l’inverse, quand les gens HODL, alors ils retirent leurs cryptomonnaies pour les placer sur leurs wallets.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Les Flux de Bitcoin vers les Exchanges sont Négatifs

L’indicateur Exchange Net flow est disponible sur le site de CryptoQuant. Il analyse la quantité de Bitcoin entrant et sortant des exchanges.

Bitcoin netflows sur les exchanges : un netflow négatif est un signal haussier pour le marché
Bitcoin Netflow de CryptoQuant : Un flux négatif est un signal haussier pour le marché

Voici comment cet indicateur est calculé :

Entrées BTC – Sorties BTC

Si les sorties sont supérieurs aux entrées, alors l’indicateur est négatif. C’est le cas depuis le 15 juin environ. Si l’Exchange Net Flow oscille entre positif et négatif pendant les périodes de range, la tendance semble se confirmer puisqu’il reste dans la zone négative depuis maintenant 25 jours.

Quand on regarde cet indicateur, on peut voir que les périodes négatives sont liées à des périodes d’achat Bitcoin. C’était par exemple le cas au début de l’année, lorsque le marché était dans une phase d’accumulation. Ce qui à suivi, c’est un bull run de plusieurs mois qui a propulsé le BTC de 7800 à 54 000 euro. Cette phase haussière a ensuite été marquée par une hésitation, pendant laquelle le Netflow alternait entre une valeur positive et négative.

cryptonaute twitter

Le cours vers un nouveau Bull Run  ?

Cette période d’incertitude correspond au moment où le cours en euro du Bitcoin a marqué des points les plus haut, momentum durant lequel le nombre de vendeurs était équivalent au nombre d’acheteurs. Comme les trader à la vente et l’achat étaient au même niveau, le prix stagnait. C’est comme ça que les plus hauts sont créés. Ensuite le crash du mois de mai 2021 a vu le Netflow passer dans des valeurs nettement positives, signe caractéristique d’une baisse. Et la baisse fut pour le moins violente, puisque l’ensemble du marché a perdu entre 50 et 70 %.

Désormais le prix semble avoir stabilisé vers le niveau technique des 30 000 dollars. A ce prix, plus personne ne semble vendre. En effet, à chaque occasion où le prix est descendu sous la barre de 30 000, les mouvements de rachats ont été violents. Le marché semble avoir trouvé son support pour cette correction, et le retour du bull run est envisageable.

Les Bonnes Nouvelles en Hausse en 2021

De plus, les bonnes nouvelles s’accumulent pour l’écosystème. L’interdiction du minage chinois vient décentraliser la blockchain. Ces installations migrent vers des centres de minage plus verts ce qui pourrait bientôt réconcilier Tesla avec la monnaie numérique. Enfin, de plus en plus d’institutionnels rejoignent le mouvement, comme en Argentine où un projet de loi visant le paiement en bitcoin a été déposé.

Cependant cet indicateur seul ne permet pas d’affirmer que le marché va reprendre de plus bel. Si c’est un point positif, il faut attendre de plus amples confirmations. D’autant que cet indicateur était négatif quelques jours avant le crash du mois de mai.

L’analyse technique des points pivots sera cruciale dans les prochains jours. Si le Bitcoin arrive à regagner le niveau des 41 000 dollars, la tendance haussière sera confirmée. En revanche, en cas de chute sous la barre des 30 000, la tendance baissière pourrait s’installer durablement.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram