Accueil Bitcoin, un moyen de paiement ? Pas pour la banque d’Angleterre
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin, un moyen de paiement ? Pas pour la banque d’Angleterre

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le gouverneur de la banque centrale anglaise, Andrew Bailey, plaide pour une régulation des stablecoins. Quant aux crypto-monnaies, et notamment Bitcoin, le banquier estime qu’elles sont inadaptées aux paiements.

En mars, celui qui serait alors le futur gouverneur de la Banque d’Angleterre, émettait une mise en garde à l’encontre de Bitcoin. Pour Andrew Bailey, les investisseurs Bitcoin doivent être « prêts à perdre tout leur argent ».

Le désormais banquier central n’a pas changé d’avis depuis. A l’occasion d’une conférence en ligne organisée par le Brookings Institute, il a une nouvelle fois exposé sa position à l’égard des crypto-actifs.

Le Bitcoin n’a rien à voir avec la monnaie

Pour ce dernier, la crypto-monnaie est tout simplement « inadaptée au monde des paiements. » Et en ce qui concerne précisément le Bitcoin, celui-ci n’a tout bonnement « aucun lien avec la monnaie » considère le gouverneur de la BoE.

Mais alors, les crypto-monnaies trouvent-elles grâce à ses yeux en tant que produits financiers ? Ce n’est pas certain. Comme le rapporte Cointelegraph, Andrew Bailey doute également de leurs qualités en tant qu’opportunité d’investissement.

La raison invoquée : « leur valeur est fluctuante, largement, sans préavis » argue-t-il. Tous les crypto-actifs ne sont cependant pas sources de défiance pour le banquier, en particulier dans le domaine des paiements.

Le patron de la BoE reconnaît ainsi quelques mérites aux stablecoins, susceptibles d’après lui d’offrir certains « avantages utiles », notamment en contribuant à réduire les frictions dans les paiements. Ces bénéfices, cependant, supposent des conditions.

Des droits et protections pour les détenteurs de stablecoins

« Si les stablecoins doivent être largement utilisées comme moyen de paiement, ils doivent respecter des standards équivalents à ceux en place aujourd’hui pour les autres formes de paiement et les formes d’argent transférées par leur intermédiaire » préconise Andrew Bailey.

Le gouverneur de la banque centrale plaide également en faveur de protections et de garanties pour les détenteurs de ces actifs. Or selon lui, ce cadre légal n’existe pas actuellement pour certains stablecoins.

Ces actifs devraient ainsi offrir « aux détenteurs de coin un droit robuste, avec des mécanismes de soutien et des protections pour assurer qu’ils peuvent être remboursés à tout moment à 1 pour 1 en monnaie fiduciaire. »

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram