ActualitésBitcoin

Bitcoin, une « religion » qui vaut de l’or

comment-fontionnent-les-plateformes-bitcoin

Le milliardaire Mark Cuban n’adhère pas à Bitcoin, qu’il compare à une « religion plus qu’à une solution ». Des investisseurs, agnostiques, n’en acquièrent pas moins du Bitcoin comme alternative à l’or.

Bitcoin s’approche du cap des 25.000 dollars. Le cours bénéficie notamment de l’intérêt croissant des institutionnels. Cela ne suffit cependant pas toujours à convaincre. Le milliardaire Mark Cuban campe ainsi sur ses positions.

Hostile à Bitcoin, il avait un jour jugé les bananes supérieures à la cryptomonnaie en tant que moyen d’échange. L’investisseur s’affirme une nouvelle fois comme un détracteur de l’actif, auquel il refuse le titre d’instrument financier crédible.

Bitcoin n’est pas une protection contre les catastrophes

Pour Cuban, les utilisateurs de crypto se leurrent quant aux capacités de Bitcoin. Ainsi, ces derniers devraient se garder de le considérer comme « une protection contre les scénarios catastrophes ». De même, la crypto ne se substituera jamais à la monnaie fiat.

« Peu importe à quel point les fans de BTC veulent prétendre que c’est une protection contre les scénarios catastrophe, ce n’est pas le cas » insiste le propriétaire de la franchise NBA des Dallas Mavericks.

Bitcoin est « une réserve de valeur comme l’or qui est plus une religion qu’une solution à un problème » pointe-t-il encore. Le milliardaire met par ailleurs en garde contre de futures mesures de régulation des États.

« Les pays prendront des mesures pour protéger leur monnaie et leur capacité à taxer. Ainsi, plus les gens croient que c’est autre chose qu’une réserve de valeur, plus ils courent le risque d’une intervention gouvernementale » prévient-il.

L’or sous la « menace existentielle » de Bitcoin ?

Quel que soit son statut, Bitcoin pourrait bien dans quelques années constituer une alternative sérieuse à l’or. JPMorgan Chase estime que son adoption débouchera potentiellement sur des évolutions significatives au sein des portefeuilles.

A ce jour, aucun signe ne permet d’observer un tel basculement toutefois. C’est l’analyse faite par la banque d’investissement Goldman Sachs. Pour cette dernière, le rallye de Bitcoin ne cannibalise nullement le cours de l’or.

En outre, estiment ses analystes, les deux actifs « peuvent coexister ». Pour autant, certains placements pourraient se déplacer de l’or vers Bitcoin. Et cela s’explique par « la sous-performance récente de l’or par rapport aux taux réels et au dollar. »

« Bien qu’il y ait une certaine substitution, nous ne voyons pas la popularité croissante de Bitcoin comme une menace existentielle pour le statut de l’or comme monnaie de dernier recours » tranche cependant Goldman Sachs.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé