
Pour la banque UBS, Bitcoin et autres crypto-monnaies peuvent constituer des investissements spéculatifs intéressants. En revanche, le groupe bancaire leur refuse catégoriquement le statut d’actif refuge.
Bitcoin, valeur refuge ou non ? Les avis divergent. Pour MicroStrategy, cette qualité de la crypto-monnaie est indéniable. L’éditeur vient d’ailleurs d’y investir plus de 400 millions de dollars de trésorerie.
En revanche, UBS se montre plus que sceptique dans une étude sur cette caractéristique de valeur refuge prêtée au Bitcoin. Par définition, un actif de ce type maintient, voire accroit, sa valeur en période de crise économique.
Bitcoin trop volatile et risqué pour des investisseurs standards
En mars, quand les marchés financiers s’effondraient, Bitcoin et autres cryptomonnaies plongeaient elles-aussi. Toutefois, elles remontaient vite la pente, au contraire par exemple des actions cotées en bourse. Mais est-ce suffisant ? Non, réplique UBS :
« Compte tenu de leur forte volatilité et de l’ampleur des reculs passés, les cryptomonnaies peuvent être attrayantes pour les investisseurs spéculatifs. Toutefois, elles ne constituent pas une alternative appropriée aux actifs refuges, et ne contribuent pas nécessairement à la diversification des portefeuilles. »
Plusieurs indicateurs financiers observés pendant la crise du Covid-19 justifieraient cette analyse selon les experts de la banque suisse. En mars, les crypto-monnaies affichaient une corrélation positive avec les actifs traditionnels. Cela s’explique par les besoins de liquidités des investisseurs.
Cependant, après cette première phase, certaines corrélations se sont inversées. Et cette tendance jette « un doute sur la capacité de Bitcoin à servir de valeur refuge » considère le rapport d’UBS consulté par Decrypt.
Bitcoin moins une évidence pour diversifier un portefeuille
Pour les banquiers, quatre raisons principales contrediraient donc cette revendication au statut de valeur refuge. Et la principale, ce sont les fortes fluctuations de prix. Celles-ci excluent de fait la plupart des investisseurs en raison d’un risque trop élevé.
« Les investisseurs axés trading pourraient trouver un intérêt dans de telles fluctuations de prix, mais notre analyse montre qu’un mauvais timing peut entraîner la destruction du capital » observe UBS. La banque estime par ailleurs que la crypto-monnaie souffre de l’absence de paiement de dividendes et de coupons.
Enfin, les atouts limités de Bitcoin en termes de diversification. La crypto-monnaie peut être perçue comme un moyen d’améliorer les rendements d’un portefeuille d’investissement. Elle profite en cela d’une faible corrélation avec d’autres classes d’actifs. Ou plutôt, elle profitait.
Le rapport note en effet que « les corrélations ont augmenté et les rendements ont diminué ». En conclusion : « Bitcoin pourrait maintenant être moins approprié comme diversifiant de portefeuille ».