Crédit : Bitcoin - Pixabay
La chute des crypto-monnaies, dont Bitcoin, le 12 mars n’a pas fait fuir les clients. Selon Coinbase, en 48 heures, le nombre de nouveaux utilisateurs a été multiplié par deux. Les dépôts ont en outre très largement augmenté.
Face à une crise, les acheteurs quittent le navire en masse. C’est ce que le plongeon des cours des crypto-monnaies à partir du 12 mars pourrait laisser penser. Mais d’après Coinbase, les comportements des utilisateurs s’avèrent en vérité plus complexes.
Une crise était l’occasion de confirmer ou non le potentiel de valeur refuge du Bitcoin. « (…) Malgré une croyance largement répandue considérant Bitcoin comme un actif non corrélé, le marché des bitcoins s’est encore effondré de 50 % » reconnaît Coinbase
Des pertes qui ont touché tous les marchés liquides
La preuve donc d’un test manqué pour la crypto-monnaie ? Selon l’entreprise, il convient d’inscrire cette baisse dans un contexte plus large, avec en particulier le déclenchement d’une crise de liquidité.
Dans ces moments-là, les investisseurs ne vendent pas ce qu’ils veulent vendre, ils vendent ce qu’ils peuvent. Cela inclut les bitcoins et d’autres crypto-monnaies, mais tous les marchés liquides ont subi de lourdes pertes le 12 mars,” considère Coinbase.
Bitcoin n’a pas échappé à la règle. Ainsi, spéculateurs à court terme et institutionnels ont vendu. De même, « certaines positions à effet de levier ont dû être fermées. » Et si la chute a été plus dure et plus rapide pour Bitcoin, la raison « essentielle » serait « la taille et l’ampleur de l’effet de levier dans l’industrie des bitcoins. »
Des utilisateurs Coinbase à contre-courant
Coinbase observe d’ailleurs que les liquidations en cascade ont été particulièrement importantes sur BitMEX, qui offre des produits à fort effet de levier. La plateforme constate quant à elle d’autres comportements sur son service.
Celle-ci évoque même une activité record, et pas uniquement pour liquider ses actifs dans un contexte de crise. Dans les 48 heures qui ont suivi la baisse des cours, Coinbase souligne notamment que les achats en espèces et dépôt en crypto ont été multipliés par 5 (soit 1,3 milliard de dollars au total).
Mais le service annonce également un doublement des nouvelles inscriptions, le triplement des utilisateurs du trading et la multiplication par six du volume total échangé.
Sa conclusion : « Les clients de notre société de courtage au détail étaient des acheteurs pendant la chute, et Bitcoin était le grand favori. »
Nos clients achètent généralement 60 % de plus qu’ils ne vendent, mais pendant le krach, ce chiffre est passé à 67 %, profitant des creux du marché et représentant une forte demande d’actifs cryptographiques, même en cas de volatilité extrême,” poursuit la plateforme.
Bitcoin sur la trajectoire de l’or ?
Sur cette période de 48 heures, le Bitcoin s’est affirmé comme l’actif le plus recherché parmi les utilisateurs, représentant plus de la moitié du total des dépôts et des échanges. Ethereum et XRP ont enregistré « un succès croissant », se classant respectivement 2e et 3e derrière Bitcoin.
Pour Coinbase, si certes le Bitcoin n’a pas été épargné au début de la crise financière déclenchée par le Covid-19, « Bitcoin a été créé pour un moment comme celui-ci ».
L’or a d’abord chuté de plus de 30 %. Non pas parce que c’est une mauvaise réserve de valeur, mais parce qu’une crise de liquidité similaire a tout aussi bien affecté l’or. L’or a ensuite été multiplié par trois au cours des trois années suivantes, sa valeur se démarquant dans la tourmente financière générale,” conclut le courtier californien.