
C’est la grande inconnue de cette nouvelle année : de quelle manière s’exercera la pression des institutions sur les cryptos ? Depuis la création des blockchains, le Bitcoin et autres tokens subissent la menace de la régulation d’une part et les conséquences de la politique monétaire d’autre part, surtout depuis que le BTC fait partie intégrante des allocations des grands fonds, et se retrouve de fait lié aux performances des marchés boursiers traditionnels.
Ces dernières années, notamment en 2021, le BTC a montré une grande sensibilité au contexte macroéconomique. C’est ainsi qu’on voit à quel point les cryptoactifs se sont démocratisés. Alors, que nous réserve 2023 en termes de menace macroéconomique sur le BTC face à la FED ?
Retour du bullrun ou simple rattrapage ?
Lyn Alden, l’économiste, prévient : il n’y a aucune garantie, selon elle que le fort mouvement haussier de ce début d’année sur les cryptos se poursuive au-delà de janvier, puisque la suite sera intrinsèquement dictée par le contexte économique.
Pourtant, de nombreux observateurs commencent à y croire. En cause ? Le fait que le Bitcoin parvienne à maintenir ses niveaux actuels, après une hausse de plus de 30 % depuis le début de l’année. De quoi être optimiste, parce que le BTC ne semble même pas en quête d’une éventuelle consolidation pour le moment, convenons-en.
Alden stipule ainsi que l’évolution du Bitcoin est intrinsèquement liée aux conditions de liquidité du marché, qui n’ont fait que s’améliorer depuis fin 2022. En conséquence, le Bitcoin semble avoir complètement digéré la crise FTX, puisqu’il se négocie ces derniers jours juste sous 23 000 $, son prix de l’été 2022.
Lyn Alden souligne en outre un point intéressant. On dit souvent qu’avec le temps et les liens de plus en plus profonds des cryptos avec le marché traditionnel, BTC est intimement lié aux indices et marchés boursiers, et cette corrélation se vérifie aisément sur les graphiques.
Néanmoins, à cause de la faillite de FTX, BTC et ses compères s’étaient entièrement décorrélés des marchés boursiers et des indices stars comme le S&P500. Selon l’économiste, on assiste donc actuellement à une sorte de rattrapage, BTC retrouvant mécaniquement sa corrélation avec l’économie classique, avec le retour des liquidités.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une zone de turbulences probable
Avant de se réjouir à l’avance, il faut considérer que des obstacles considérables pourraient entraver le retour des anciens niveaux sur le marché des crypto-monnaies. En l’un d’eux s’appelle la Federal Reserve, ou FED, autrement dit la banque centrale américaine, accessoirement la plus puissante au monde.
Cette dernière a commencé, en réponse à l’inflation galopante, à remonter ses taux directeurs, ce qui a pour conséquence de réduire les quantités de liquidités en circulation dans l’économie. Ce revirement s’effectue alors que nous venions de traverser une période “open bar” avec les plans de relance titanesques liés au Covid.
D’après Alden, les bonnes conditions de liquidités actuelles ne sont que conjoncturelles, et de court terme, puisqu’elles sont dues à la réduction de trésorerie opérée par le Trésor américain, qui inonde les marchés financiers de liquidités Une fois cette opération effectuée, il est certain que la FED se tiendra à son agenda de réduction d’émission monétaire et de hausse des taux directeurs.
Qu’attendre des prochains mois ?
Par ailleurs, une fois le Trésor débarrassé de ses comptes liquidités afin d’éviter d’aller au-delà des limites constitutionnelles en termes de dettes, il est probable qu’il se remette en quête de les reconstituer progressivement, ce qui retirera des liquidités du marché au moment même où la FED en retirera également par ses hausses de taux.
C’est là que les plus gros obstacles risquent de se présenter pour le Bitcoin, qui ne disposera assurément plus du souffle dont il profite actuellement.
Alden tempère cependant ses propos en affirmant qu’une fois cette période difficile passée, qu’elle situe autour du deuxième semestre 2023, il y a de bonnes raisons d’espérer que le Bitcoin s’envole et prenne définitivement le large par rapport à ses récents plus bas. Ainsi, acheter du Bitcoin pour se préparer à un tel contexte pourrait être relativement tentant si l’on considère que son ATH en 2020 était de 69 000 $ et que celui-ci semble être sur une phase ascendante.
Néanmoins, il faudra donc être vigilant dans sa gestion de portefeuille à la mi-2023, puisqu’une tension sur les liquidités octroyées au marché à de bonnes chances de se manifester. Il conviendra donc peut-être de diminuer les risques et de ne pas forcément se positionner sur les hauts actuels.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet voici 5 choses à connaître sur le Bitcoin cette semaine.