Analyse techniqueBitcoinRipple

Bitcoin & XRP : tour d’horizon technique

Le cours du Bitcoin a rebondi sur 9600$/10.000$ et se retrouve à nouveau au contact de ses sommets annuels, soit la forte résistance des 13.000$. Dans mon précédent point technique, j’envisageais une reprise de la hausse sur 8750$/9100$, le marché se sera finalement repris sur 10.000$, un seuil qui a été préservé sur la base d’une clôture journalière. Je vous propose donc une mise à jour de mon point de vue technique sur Bitcoin et je mets en évidence la solidité du support à 0.39$ sur XRP.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

BTC/USD – point technique : Le marché semble en train de construire un trading range entre 11.000$ et 13.000$, une séquence latérale qui « consolide » la tendance haussière de fond.
XRP/USD – point technique : Le support à 0.39$ est de dimension majeure, c’est l’ultime GARANT d’un scénario haussier encore envisageable.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessous sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les donnnées proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique des points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

 

BTC/USD : graphique réalisé avec la plateforme TradingView qui dévoile les bougies japonaises en données hebdomadaires

La séance du 2 juillet a vu l’inscription d’une « mèche basse » à 9600$ sur la bougie japonaise, ainsi que la préservation des 10.000$ en cours de clôture. Le marché a aussi défendu le niveau de la kijun (indicateur technique Ichimoku) en données journalières, tous ces éléments rendaient moins probable mon scénario d’un rebond sur 8750$/9100$.

Faut-il s’attendre à de nouveaux records dans l’immédiat ?

Le cours du Bitcoin se trouve ce mardi au contact des 13.000$, la résistance qui a déclenché la correction de 30% à la fin du mois de juin. Je vous invite à relire mon point technique du 2 juillet pour savoir à quoi correspond cette résistance.

Gardons aussi à l’esprit que le record annuel établi à 13.900$ représente le cours de clôture historiquement le plus élevé sur le graphique en données mensuelles, soit LE graphique de très long terme.

La zone des 13.000$/14.000$ est donc une résistance extrême, il est normal que le marché prenne du temps pour la dépasser et ensuite tendre vers les 20.000$. Je ne pense pas que la correction sur 9600$ soit suffisante pour la dépasser immédiatement, j’argumente davantage en faveur d’un trading range entre 11.000$ et 13.000$, une période sans tendance soutenue par tenkan & kijun ascendantes (voir la valeur des données de l’indicateur technique Ichimoku).

Le marché va ainsi accumuler la force nécessaire pour dépasser à terme et de manière significative les 13.000$/14.000$. En clair, je suis acheteur de tout test de la kijun en données journalières.

 

Cours du XRP/USD : graphique réalisé avec la plateforme TradingView et qui dévoile les bougies japonaises en données hebdomadaires

En guise de conclusion de ce nouveau billet technique, laissez-moi insister sur la force du support à 0.39$ sur le XRP/USD, la crypto-monnaie majeure qui se fait encore attendre. Il est IMPERATIF de tenir ce niveau, c’est l’ultime garant d’un scénario haussier en devenir. A titre personnel, j’y crois fermement.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

 

A lire aussi :

 

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé