1 005 BTC d’un portefeuille dormant viennent d’être transférés vers d’autres adresses. Notons que les pièces ont été reçues en 2010, soit à l’ère Satoshi.
Un portefeuille BTC se réveille 13 après
Les récents mouvements de BTC dormants n’étaient apparemment pas les derniers. En effet, 13 ans après, un ancien portefeuille bitcoin de l’ère Satoshi (2010) vient de faire un retrait de 1 005 BTC, soit près de 29 millions de dollars. Les pièces ont ainsi été transférées vers de nouvelles adresses en vue de transactions diverses.
C’est Kirill Kretov, chercheur en blockchain, développeur et négociant en crypto-monnaies, qui a signalé les mouvements de BTC. L’information a ensuite été reprise et confirmée par Whale Alert. Si l’on se réfère aux détails du portefeuille, alors, on peut affirmer que les pièces ont été reçues un après le lancement officiel du Bitcoin (BTC). D’après les données de blockchain de Blockchair, les pièces ont ainsi été extraites en 2010. À l’époque, elles valaient dans les 328 $ et si l’on tient compte du cours actuel, les 1 005 BTC valent dorénavant près de 29 millions de dollars.
💤 💤 💤 A dormant address containing 1,005 #BTC (29,750,772 USD) has just been activated after 12.8 years!https://t.co/rLkpUZUvfH
— Whale Alert (@whale_alert) August 14, 2023
Les pièces utilisées dans le cadre de transactions de gré à gré ?
Pour certains, c’est le pseudo-créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto lui-même, qui est à l’origine des mouvements de BTC. Pour M. Kretov cependant, ce scénario est peu plausible. Selon lui, les récents déplacements de pièces seraient plutôt à attribuer à des détenteurs de portefeuilles dormants. Les BTC pourraient ensuite être utilisés pour des transactions de gré à gré.
Comme ce sont des bitcoins propres à 100 %, leur prix sera certainement plus élevé par rapport aux pièces actuellement sur le marché. Plus ils sont anciens, plus ils ont de la valeur et pour les crypto-numismatiques, les Bitcoins de l’ère Satoshi peuvent être perçus comme étant de véritables trésors.
Des mouvements de BTC propres
Selon Kirill Kretov, il est fort probable que le portefeuille dormant appartienne au même utilisateur qui avait déjà déplacé 13 fois des Bitcoins entre 2020 et 2021. À l’époque, 13 retraits de 1 000 BTC, soit au total 13 000 BTC, ont été réalisés à partir de 20 portefeuilles dormants contenant 50 BTC minés. Par la suite, il n’y a eu apparemment que trois autres réveils de portefeuilles dormants avec un retrait de plus de 1 000 BTC avec des pièces datant de l’époque de création du Bitcoin.
Le premier provient de deux portefeuilles minés en 2011 et la transaction a été notée au mois de décembre 2021. Le deuxième concerne le déplacement de 1 000 BTC extraits en 2011. Enfin, le troisième concerne le déplacement de 1 037 BTC datant de 2012 au mois de juillet 2023. Il convient cependant de noter que les BTC datant de 2011 et de 2012 n’étaient pas des pièces fraichement extraites. Aussi, leur valeur ne peut être reliée aux récents transferts.
Source : Whale Alert
Sur le même sujet :
- Galaxy annonce une perte de 46 millions de dollars malgré la croissance de l’activité de minage de bitcoins
- Voici pourquoi MicroStrategy et Michael Saylor pourraient acheter beaucoup plus de Bitcoins
- Riot Platforms : la société a miné 1 775 bitcoins au deuxième trimestre