Des bitcoins volés en 2016 sur Bitfinex viennent de bouger

Durant l’été 2016, le crypto-exchange Bitfinex avait subi un piratage de 120 000 bitcoins (BTC). Près de 3 ans plus tard, environ 1,5 million de dollars des fonds dérobés viennent d’être mystérieusement déplacés.

 

L’alerte est venue du (bien nommé) compte twitter Whale Alert. Ce dernier répertorie automatiquement tous les gros transferts de cryptomonnaies effectués par ceux que l’on appelle « baleines » (ou whales), soit de grands détenteurs de pièces numériques.

Ce 7 juin, pas moins de 6 alertes ont concerné des fonds issus du hack de Bitfinex en 2016. Au total, les sommes transférées s’élèvent à 189,5 bitcoins, soit ~ 1,5 million de dollars au moment d’écrire ces lignes, dont un transfert d’environ 81 BTC en une seule fois :

D’après TheNextWeb, des observateurs ont fait remarqué que ces mouvements pourraient être liés à un élément mentionné dans le livre blanc du nouveau token LEO de Bitfinex (page 12).

On peut en effet y lire la mention suivante :

Bitfinex travaille (…) sur une procédure afin d’offrir aux pirates informatiques la possibilité de rembourser en toute sécurité, et de façon privée, la majorité des fonds volés, tout en conservant un pourcentage de ceux-ci comme récompense, pour leur collaboration à la résolution finale de ce problème.”

Toutefois, la directrice marketing de Bitfinex, Anneka Dew, a indiqué que ces mouvements n’avaient aucun lien avec l’échangeur ni avec le système décrit dans le white paper de LEO.

Plus tôt cette année, la procureure générale de l’État de New York a poursuivi iFinex, la société mère de Bitfinex, et lui reprochait d’avoir utilisé des fonds appartenant à Tether pour masquer des pertes.

> Bitfinex va lancer une plateforme d’Initial Exchange Offering (IEO)

> Cofondateur Ethereum : La situation autour de Bitfinex risque d’empirer


La newsletter de Cryptonaute :