L’exchange aurait envoyé cette somme conséquente au fonds d’investissement déchu dans les 24 dernières heures. Alors pourquoi de telles transactions vers une entreprise en faillite ?
Des transactions qui intriguent !
Un wallet associé à l’exchange Bitfinex a envoyé plus de 8 millions de dollars à Alameda Research selon des informations d’Arkham Intelligence Data. On observe quatre transactions issus du wallet dont une pour 6 millions d’USDT, l’autre pour 1545 ETH (environ 2,52 millions de dollars à l’heure actuelle).
Les premières transactions semblaient être un test avec 100 $ d’AAVE et d’USDT envoyés à Alameda. Un porte-parole de Bitfinex a déclaré au sujet de cette affaire :
Alameda avait un compte chez Bitfinex et Bitfinex collabore avec les liquidateurs pour renvoyer ce qu’il reste.
La raison de ces transactions reste toutefois mystérieuse sans plus d’explications de la part de l’exchange.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Tether concerné ?
Il faut noter que Bitfinex est l’exchange détenue par Ifinex, l’entreprise qui détient égalent Tether. Paolo Ardoino, directeur technique de Tether, a précédemment nié toute exposition à FTX ou Alameda. L’entreprise à l’origine de l’USDT a insisté à plusieurs reprises sur le fait que ses activités n’étaient pas touchées par la contagion qui a fait capituler plusieurs acteurs de l’industrie.
Il est à noter que le portefeuille a également reçu 4,6 millions de dollars d’un portefeuille inconnu. Il a aussi reçu au moins 100 000 jetons Lido (LDO) d’autres portefeuilles liés à Alameda au cours des trois derniers jours.
Qu’y a-t-il dans ce wallet d’Alameda Research ?
Ce wallet détient actuellement 100 millions de jetons BitDAO (BIT) d’une valeur de 55,14 millions de dollars. Parmi les autres actifs, on retrouve 15 848 Ethereum d’une valeur de 26,5 millions de dollars, 36,4 millions de dollars en USDC, 47,1 millions de dollars USDT, et des altcoins comme Render (RNDR), FTT, Serum (SRM), etc. La totalité de ces actifs représente 222 millions de dollars. Une somme pour le moins conséquente.
Les documents judiciaires ont révélé que la justice avait déjà pu récupéré plus de 5 milliards de dollars appartenant à FTX et Alameda. Il faudra surveiller avec attention les développements de cette affaire. Les actifs possédés par FTX et ses entreprises soeurs sont au coeur de toutes les discussions et la justice n’a peut être pas fini de retrouver la totalité des actifs des deux entreprises déchues.
Récemment, on apprenait que SBF, l’ex CEO de FTX , souhaitait s’entretenir avec John Ray l’actuel dirigeant à la tête de FTX. SBF aurait envoyé un email au CEO en lui proposant son aide. SBF déclare vouloir être utile concernant les fonds ou toute autre chose.
Ainsi, il est possible que de nouveaux rebondissements interviennent dans ce dossier sensible. Pour l’heure, il semble toutefois improbable que John Ray accepte de s’entretenir avec SBF. Ce dernier a fort à faire avec la justice qui l’accuse notamment de manipulation de témoins…
Friedberg says Ryne Miller, the US General Counsel, advertised himself for his close relationship to "Gary" Gensler.
Claims Miller tried to generate lots of fees for S&C because he wanted to return there as partner. pic.twitter.com/3KuRpAuFbO
— FTX Creditor (FTX Creditor) (@AFTXcreditor) January 19, 2023
Source : CryptoSlate
Pour en savoir plus sur le naufrage des NFT sur Coinbase, retrouvez notre article ici.