Accueil Bitfinex promet une récompense pour retrouver son milliard en Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Bitfinex promet une récompense pour retrouver son milliard en Bitcoin

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le crypto-exchange Bitfinex ne renonce pas après le vol en 2016 de 1,33 milliard de dollars en Bitcoin par des hackers. L’entreprise offre même une récompense de 400 millions de dollars pour des informations permettant de les retrouver.

2016 fut une année noire pour la bourse de crypto-monnaie Bitfinex. Suite à l’attaque de pirates informatiques, l’entreprise assistait impuissante au vol de 120.000 bitcoins sur son service. Les années sont passées, mais les criminels courent toujours.

Le crypto-exchange ne jette néanmoins pas l’éponge. Le crypto-exchange est même prêt à verser une récompense plus que substantielle dans l’espoir de remonter la trace de ses voleurs. La prime : 400 millions de dollars.

5% du Bitcoin volé pour l’informateur et 25% pour les hackers

« Bitfinex offre une récompense à toute personne qui nous connecte aux hackers responsables du transfert non autorisé de près de 120.000 bitcoins de la bourse en août 2016 » annonce officiellement l’entreprise.

Mais pourquoi après quatre ans de silence (ou presque), les pirates prendraient-ils le risque de se manifester ? Car, comme le déclare le directeur technologique du crypto-exchange, Paolo Ardoino, ceux-ci pourront conserver une « part des biens restitués. »

Bitfinex va ainsi jusqu’à s’engager à céder 30% du total des fonds volés dans l’espoir d’inciter pirates ou tout tiers lié à ces derniers à mordre à l’hameçon. Le montant s’avère donc considérable. The Next Web rappelle que le Bitcoin s’échangeait à 650 dollars lors du piratage. Depuis, sa valeur a explosé, avoisinant les 10.000 dollars.

Un an plus tôt, les autorités étaient d’ailleurs parvenues à mettre la main sur 27,6 bitcoins dérobés à Bitfinex. Cela reste bien peu sur un total de 120.000 bitcoins. Cette infime fraction n’en pèse pas moins près de 300.000 dollars au cours actuel du Bitcoin.

Une telle récompense suffira-t-elle néanmoins à susciter l’intérêt des bonnes personnes ? Les conditions pour y prétendre sont claires en effet. Bitfinex s’engage par ailleurs à garantir la confidentialité de la transaction.

Echec en 2016 de la récompense de 6000 BTC

« Après confirmation de l’identité des hackers, les personnes qui entrent en contact avec eux seront récompensées. Les hackers seront payés lors de la restitution du bitcoin volé. Les personnes qui mettent Bitfinex en contact avec les hackers recevront 5% du total des biens récupérés (ou des fonds ou actifs équivalents aux valeurs actuelles du marché) et les hackers recevront 25% du total des biens récupérés (…). »

La précédente tentative de ce genre du crypto-exchange s’était traduite par un échec. Juste après le piratage, la firme avait offert 6.000 BTC de récompense, soit l’équivalent de 3,5 millions de dollars. L’investissement le plus sûr pour les bourses de crypto-monnaies reste cependant la sécurité informatique de leurs services.

C’est d’ailleurs la politique adaptée par les principaux acteurs du marché, même si les attaques se poursuivent. En 2019, Chainalysis recensait 11 intrusions, un chiffre en nette hausse. Mais si le nombre d’attaques a fortement progressé, le montant des vols de crypto-monnaies a lui fortement reculé.

Ces onze attaques, notamment contre Binance, Bitpoint, Bitrue ou encore Gatehub, représentaient pour les pirates un butin de 283 millions de dollars. A titre de comparaison, les six hacks de 2018 équivalaient à 875,5 millions de dollars.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram