bitkeep perte 1 million dollars attaque
Toute l'actualité

BitKeep : perte de 1 million de dollars suite à une attaque

hack bridge nomad
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

BitKeep, l’un des cryptos wallet les plus populaires d’Asie vient de subir un piratage où les hackers ont réussi a dérobé un million de dollars en Binance Coin (BNB). Une attaque de plus pour le pire mois dans l’industrie des crypto-monnaies en matière d’arnaques et d’attaques ciblant aussi bien les plateformes centralisées que les DeFi.

cryptonaute twitter

Une attaque qui coûte 1 million de dollars à BitKeep

C’est via le service BitKeep Swap que les hackers ont pu voler environ 1 million de dollars avec la crypto-monnaie Binance Coin avant que les développeurs de ce crypto wallet basé à Singapour puissent arrêter l’attaque. Supportant plus de 30 crypto-monnaies dont Ethereum, Solana, Polygon ou encore BNB, ce crypto wallet est notamment populaire en Asie avec à son actif plus de 6 millions d’utilisateurs.

BitKeep a rapidement réagi notamment sur les réseaux sociaux dont Twitter en précisant le problème survenu tout en affirmant que tous les utilisateurs victimes de pertes n’ont rien à craindre. En effet, BitKeep a promis de rembourser pleinement tous les individus dont les fonds ont pu être volés.

En prime, des mesures sont mises en place suite à cette attaque afin de limiter les nouvelles tentatives et de protéger tous les utilisateurs du portefeuille crypto. Dans un premier temps, le service BitKeep Swap se voit suspendu pour vérifier que toutes les sécurités soient en place pour éviter toute nouvelle attaque.

Une nouvelle fonctionnalité d’assurance pour prévenir de la perte des fonds en cas d’une telle attaque est en cours de développement afin de protéger tous les membres de BitKeep.

De plus, le crypto wallet a informé sur le fait qu’ils communiquent actuellement avec la majorité des agences de sécurité afin de retrouver les pirates et éventuellement récupérer une partie des fonds volés.

Concernant le plan pour rembourser les victimes, celui-ci a fait l’objet d’un billet sur le blog de BitKeep annonçant un remboursement à 100 % et le lancement d’un portail de compensations dans les trois prochains jours.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Le mois le plus sombre pour les cryptos

Octobre 2022 est le mois le plus sombre pour les cryptos en matière d’attaques autant sur les plateformes DeFi que les plateformes centralisées. Si un tel rythme se poursuit, l’année 2022 dépassera 2021 comme l’année avec le plus d’attaques avec actuellement 125 pirates recensés pour 3 milliards de dollars volés contre 3,2 milliards de dollars en 2021.

Il y a peu, Binance a notamment fait l’objet d’une attaque sur leur blockchain où les pirates ont réussi à dérober plus de 600 millions de dollars. Cela n’a pas que très peu perturbé le prix de BNB et les utilisateurs n’ont pas eu de pertes directes. Néanmoins, un piratage touchant la plateforme centralisée la plus importante du secteur des cryptos cela n’est pas anodin.

En règle générale, les DeFi sont la cible des hackers parce qu’il existe un bon nombre de DeFi qui voient le jour et dont les sécurités sont loin d’être parfaites. Elles représentent 99 % des hacks de juillet à septembre de cette année. À l’inverse, par le passé, ce sont les plateformes d’échange centralisées qui faisaient davantage l’objet d’attaques.

Des groupes spécialisés

L’élément le plus vulnérable de ces attaques reste les ponts connectant plusieurs chaînes et c’est là où les pirates ont tendance à faire leurs plus gros coups, mais aussi à réussir le plus grand nombre d’attaques. Ils visent ainsi plutôt les DeFi qui tendent à moins avoir de sécurité que les plateformes centralisées concentrant tous leurs efforts sur la sécurité.

Malgré tout, des groupes de pirates comme Lazarus font tout pour trouver les vulnérabilités les plus récentes afin de les exploiter. Les ponts restent une technologie relativement complexe et un programme exempt de failles n’existe pas.

Pour ces groupes de hackers, il est de toute évidence bien plus rentable et efficace de viser les plateformes d’échange et blockchains plutôt que des utilisateurs spécifiques.

Ainsi, c’est un problème réel qui est en pleine croissance dans l’industrie des cryptos. Le monde de l’informatique en règle générale doit faire face constamment à des attaques pirates, mais pour les crypto-monnaies cela concerne directement l’économie aussi bien des institutions que des utilisateurs.

Il est évident que le milieu est relativement jeune et les réglementations manquent à couvrir certains points qui pourraient forcer à renforcer les sécurités et ainsi limite les attaques.

Se prévenir des attaques

De toute évidence, il est difficile de pouvoir se prévenir de ce genre d’attaques en tant qu’utilisateur. Néanmoins, il est quand même possible de limiter la casse en évitant de mettre tous ses œufs dans le même panier.

Par exemple, il pourrait être envisageable de faire du cold storage pour certaines de vos cryptos. Ou encore, ne pas utiliser le même crypto wallet pour l’ensemble de vos fonds, tout comme diversifier les plateformes d’échange que vous utilisez. Ainsi, même s’il y a une attaque, vous ne perdrez pas la totalité de vos cryptos.

Enfin, en tant que l’utilisateur, il faut savoir se montrer vigilant. Le secteur des cryptos n’échappe pas aux arnaques en tout genre et celles-ci ont tendance à cibler tout particulièrement les individus sous la forme d’attaques de phishing principalement ou des bots qui tentent de se faire passer pour le support d’un projet par exemple.

Soyez donc très attentif concernant les liens sur lesquels vous cliquez et les infos que vous entrez. Certains clics peuvent vous amener à valider une transaction qui peut vider intégralement votre portefeuille crypto. De même, ne communiquez jamais votre pass phrase de votre portefeuille crypto en aucun cas. C’est une clé privée que personne ne doit posséder à part vous.


Les attaques cryptos sont fréquentes, mais peuvent détruire ou affaiblir radicalement un projet comme a pu en faire les frais en mars dernier le jeu Axie Infinity avec le piratage de son pont Ronin engendrant une perte à plus de 600 millions de dollars.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier

Emmanuel Mounier

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.

Dernières Actualités

crypto-com-cro
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Crypto.com : pourquoi le prix du CRO pourrait continuer à diminuer dans les jours à venir ?

voyager
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La liquidation de Voyager à hauteur de 500 millions $ est quasiment terminée

La liquidation des 500 millions de dollars de crypto-monnaies par Voyager est presque terminée. La plupart des actifs ont été cédés, mais Voyager a encore à plusieurs millions de dollars d’actif à vendre dont ETH, SHIB et VGX, son propre jeton natif. En faillite, Voyager continue de liquider ses cryptos Voyager, la plateforme de lending...

Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Coinbase réfléchit à lancer une entité à l’étranger pour le trading de produits dérivés

Les clients institutionnels de Coinbase Global Inc. ont été contactés par la société au sujet de son intention de mettre en place une nouvelle plateforme de crypto trading à l’étranger. Les négociations restent confidentielles Les discussions avec les markets makers et les sociétés d’investissement ont porté sur la possibilité d’établir un lieu alternatif, loin du...

portefeuille-numérique-européen
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Les législateurs avancent sur le portefeuille d’identité numérique européen

fan-token
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Que sont les fan tokens et comment fonctionnent-ils ?

definir-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Titres financiers ou matières premières, comment définir les cryptomonnaies ?

actualité-crypto-cette-semaine
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

7 actualités qui ont marqué l’écosystème crypto cette semaine

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram