
Bitkraft n’a pas souhaité s’exprimer directement sur le document déposé auprès de la SEC, mais expose avec clarté sa stratégie d’investissement dans les crypto-monnaies.
Bitkraft : spécialiste de l’investissement dans le gaming et le web3
Bitkraft, une société de capital-risque spécialisée dans le gaming, a levé plus de 220 millions de dollars pour son deuxième fonds d’investissement. D’après un document déposé le 30 mars auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, l’objectif total était fixé à 240 millions de dollars. La semaine dernière, c’est Fetch.ai qui annonçait lever des fonds à hauteur de 40 millions de dollars !
Bitkraft avait lancé un fonds d’investissement similaire en octobre 2021 avec 75 millions de dollars de capital engagé. À cette époque, l’entreprise cherchait déjà à investir dans les jeux blockchain et le divertissement numérique en général. Concernant le nouveau fonds, elle n’a pas commenté la nature du mandat d’investissement, mais l’associé Carlos Pereira a dévoilé les stratégies d’investissement de l’entreprise lors d’une interview avec CoinDesk.
Esports and Web2 investment firm @BitkraftVC has grown into an active Web3 backer. Partner @cegapereira outlined the firm’s crypto strategy during an interview with CoinDesk. @BrandyBetz reportshttps://t.co/YDJyGyjLY7
— CoinDesk (@CoinDesk) April 6, 2023
Fondé en 2016 par Jens Hilgers, un spécialiste du gaming et de l’esport, Bitkraft se concentre sur de l’investissement early-stage (au stade de démarrage). De la seed jusqu’à la série B, elle finance des studios de développement, des plateformes de gaming et investit globalement sur toutes les technologies liées aux gaming (à la fois sur le Web2 et le Web3).
Bitkraft est passé à environ 600 millions de dollars d’actifs sous gestion (avec un tiers consacré aux opportunités du Web3) et possède le statut de conseiller en investissement agréé. À ce jour, la société possède un 4 fonds différents : un fonds de capital-risque axé sur l’esport, un fonds de capital-risque général et deux fonds dédiés aux crypto-monnaies. Carlos G. Pereira, associé chez Bitkraft, à déclaré :
Nous sommes avant tout des investisseurs dans le domaine du gaming. Notre expérience en matière d’exploitation et d’investissement remonte bien avant la hype du web3 présente lors du précédent bullrun. Dans le web2, nous nous concentrons sur les garanties de plusieurs jeux à succès grâce aux outils dont nous disposons. Dans le domaine de la crypto et avec l’expérience que nous avons en tant que joueurs, nous souhaitons voir les aspects économiques évoluer.
La stratégie d’investissement de Bitkraft
M. Pereira explique que l’arrivée de Bitkraft dans le secteur du jeu crypto était motivée par l’expérience de l’équipe en tant que joueurs plutôt que par le désir de profiter du boom qui a eu lieu en 2021. A cette époque, certains jeux comme Axie Infinity faisaient la une des journaux mainstream et rapportaient beaucoup d’argent.
Bitkraft a l’habitude de financer des studios de développement Web2 qui construisent des environnements complexes et détaillés. L’entreprise souhaite faire de même pour le web3 et recherche des projets similaires. L’entreprise privilégie les développeurs qui ont une expérience supérieure à la moyenne, souvent acquise au cours de plusieurs décennies d’expérience dans les studios Web2.
🤝🚀🎙️On the heels of the recent partnership announcement between two of BITKRAFT’s partners in the Web3 gaming space – @Immutable and @0xPolygonLabs – we encourage you to listen to @0xferg and @sandeepnailwal discuss how they got here, and where they’re https://t.co/U86JSvSsZj… pic.twitter.com/o4Tm9CMiP5
— BITKRAFT Ventures (@BitkraftVC) March 31, 2023
Parmi les investissements récents de Bitkraft, on retrouve CCP Games, le studio qui développe Eve Online, et Jungle, un studio de développement axé mobile et web3. Les investissements de l’entreprise se font par le biais d’une combinaison : l’achat de parts du studio et de tokens du jeu qu’elle développe (lors que c’est un jeu blockchain et qu’il y a des tokens associés). D’après M. Pereira :
Trouver un modèle commercial qui fonctionne et allouer cette valeur entre les actions et les jetons est essentiel. Si nous possédons à la fois les actions et les jetons, nous pouvons concevoir un jeu qui maximise la création de valeur par les ventes primaires et qui maximise la création de valeur par les ventes secondaires.
Source : Document de la SEC, Bitkraft
Sur le même sujet :
- Aavegotchi : le projet gaming dévoile sa blockchain en partenariat avec Polygon
- Polygon et Immutable s’associent pour créer un nouveau réseau destiné au gaming !
- Web 3.0 : Animoca Brands réduit de 50 % ses prévisions de levée de fonds, voici pourquoi