
Bittrex, la plateforme d’échange de crypto-monnaies, est prête à se battre et elle le fait savoir ! Alors que la plateforme a déjà annoncé la cessation de toutes ses activités commerciales sur le sol américain, elle annonce qu’elle n’hésitera pas à affronter l’autorité de régulation des marchés financiers américain (la SEC) si celle-ci adopte des mesures coercitives à son encontre. Une menace qu’elle risque de mettre à exécution dans la mesure où la SEC vient justement d’intenter une action en justice contre Bittrex !
La SEC lance une procédure judiciaire contre Bittrex
David Maria, l’avocat en charge de la défense de Bittrex, a déclaré au Wall Street Journal que son client avait reçu une “Wells Notice”, qui correspond en quelque sorte à une notification que la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis envoie généralement aux personnes ou aux entreprises à la suite d’une enquête de la SEC pour leur indiquer que la SEC prévoit d’intenter une action en justice à leur encontre.
The SEC has apparently issued a Wells Notice to Bittrex for failing to register as an exchange, broker-dealer and clearinghouse, exiling Bittrex offshore (the same charges that the SEC filed against Beaxy). Are you listening Coinbase? IMHO, you are next.https://t.co/s1OoZFu113
— John Reed Stark (@JohnReedStark) April 16, 2023
La SEC reproche à Bittrex de s’être engagé dans des activités commerciales en tant que plateforme d’échange, courtier et chambre de compensation sans enregistrement préalable. Comme de nombreuses autres plateformes d’échange de crypto-monnaies à travers le monde, Bittrex a donc également reçu à son tour une notification de la part de la SEC.
Bittrex est prête à en découdre avec la SEC !
Quoi qu’il en soit, Bittrex est bien décidée à en découdre avec la SEC. Alors que la plateforme crypto monnaie a déjà annoncé il y a quelques jours qu’elle mettait un terme définitif à ses activités commerciales aux Etats-Unis, la plateforme a annoncé qu’elle était prête à affronter l’autorité de régulation des marchés financiers américaine sur le terrain judiciaire si celle-ci prenait des mesures coercitives à son encontre.
La SEC intensifie la répression contre les entreprises de crypto-monnaies :
Depuis l’effondrement de la plateforme FTX en novembre 2022, la SEC semble intensifier, depuis le début de l’année 2023, sa guerre contre les entreprises spécialisées dans la négociation des crypto-monnaies. Plusieurs autres plateformes sont également dans le collimateur de la SEC, telles que Coinbase, Binance ou encore Kraken.
Bittrex risque-t-elle une procédure judiciaire avec la SEC ?
La “Wells Notice” ne débouche pas obligatoirement sur une procédure judiciaire. Très souvent, la SEC parvient à un accord avec la partie concernée ou elle abandonne simplement l’enquête. Mais pour ce qui est de Bittrex, l’affaire risque d’être très différente !
Today we charged crypto asset trading platform Bittrex Inc. and its co-founder and former CEO William Shihara for operating an unregistered national securities exchange, broker, and clearing agency.https://t.co/kBsIFMp7ZA
— U.S. Securities and Exchange Commission (@SECGov) April 17, 2023
La SEC vient d’annoncer sur son compte Twitter qu’elle allait inculper la plateforme d’échange de crypto-actifs Bittrex Inc ainsi que William Shihara pour avoir exploité pendant plusieurs années une plateforme nationale de négociation de valeurs mobilières non réglementée. Affaire à suivre donc !
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- L’exchange Bittrex va bientôt mettre fin à ses activités aux États-Unis !
- La SEC s’attaque à une nouvelle bourse de crypto-monnaies !
- Selon le PDG de Coinbase, la SEC risque de mettre le système financier américain à la traîne