
L’exchange américain Bittrex a annoncé la fermeture imminente de sa plateforme.
Fin de course pour Bittrex
Le 30 avril 2023, après neuf ans de loyaux services, la plateforme de crypto-monnaies Bittrex mettra fin à ses activités. Pour justifier cette décision, le PDG et cofondateur de la société, Ritchie Lai, invoque l’incertitude du contexte réglementaire actuel et les difficultés pour se rémunérer dans de telles conditions.
En conséquence directe de l’incertitude réglementaire persistante et du manque d’intérêt des régulateurs américains concernant des politiques sensées qui favoriseront l’innovation et amélioreront l’économie américaine, Bittrex U.S. a pris la décision difficile de se retirer et fermera ses opérations américaines, à compter du 30 avril 2023. (…) Il n’est tout simplement pas économiquement viable pour nous de continuer à opérer dans l’environnement réglementaire et économique américain actuel. Les exigences réglementaires sont souvent peu claires et appliquées sans discussion ou contribution appropriée, ce qui entraîne un paysage concurrentiel inégal. Opérer aux États-Unis n’est plus possible.
Lai insiste sur le fait que tous les fonds des clients sont en sécurité et les retraits sont toujours effectifs. Toutefois, la fermeture de l’exchange n’aura pas d’impact sur Bittrex Global, qui reste ouvert au crypto trading en Europe, en Amérique du Sud et au Canada entre autres.
Bittrex U.S. has taken the difficult decision to cease its operations effective as of 30 April 2023. All their customer funds are safe and available for customers to withdraw.
This decision does not affect Bittrex Global, which only services customers outside the U.S., and there…
— Bittrex Global (@BittrexGlobal) March 31, 2023
FTX l’élément déclencheur
Depuis la faillite surprenante de l’exchange FTX l’année dernière, les régulateurs redoublent de vigilance. Pour rappel, leurs récentes victimes parmi les plus grands acteurs du secteur crypto sont Binance et Kraken et Coinbase.
Bittrex Global a également annoncé dans son communiqué que la firme bénéficie actuellement d’une régulation aux Bermudes ainsi qu’au Liechtenstein. Bittrex Global est donc libre de poursuivre ses activités hors des États-Unis.
C’est pourquoi Richie Lai ajoute :
La triste réalité est que, tandis que les décideurs et les régulateurs des juridictions du monde entier travaillent avec les bourses d’actifs numériques pour façonner l’avenir de l’économie mondiale, leurs homologues américains semblent déterminés à éteindre l’industrie et à l’envoyer à l’étranger. Nous sommes vraiment reconnaissants du soutien de nos clients et de notre équipe aux États-Unis au cours des neuf dernières années. Mes co-fondateurs et moi restons déterminés à développer Bittrex Global, qui opère et dessert des clients en dehors des États-Unis uniquement, offrant à ses clients du monde entier l’échange le plus sûr, le plus sécurisé et le plus conforme du marché.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les raisons de la déchéance de Bittrex US
Les spéculations concernant les raisons de la fermeture de Bittrex US sont multiples. Si vous êtes un féru de l’actu crypto, vous savez déjà que l’exchange a eu de nombreuses fois maille à partir avec les régulateurs. À l’automne 2022, Bittrex a écopé d’une amende pour avoir permis les échanges de tokens sur sa plateforme par des utilisateurs provenant de pays sanctionnés.
La même année, le Financial Crimes Enforcement Network (FINCEN) et l’Office of Foreign Asset Control (OFAC) se sont accordés avec la société sur 29 millions de dollars, à cause d’une éventuelle contribution dans des transactions douteuses enregistrées entre 2014 et 2017. En 2019, Bittrex faisait face au refus du New York State Department of Financial Services (NYDFS) pour l’octroi d’une licence indispensable pour assurer ses opérations dans l’État.
De plus, l’entreprise a dû sacrifier une partie de ses effectifs récemment, pour surmonter les conditions de marché. Bon nombre d’analystes s’accordent à dire que Bittrex a décidé de quitter le pays de l’oncle Sam surtout à cause de la chute du volume de ses transactions dans le pays. En effet, début 2018, Bittrex pouvait se vanter d’un total de près de 23 % des échanges en dollars américains. En 2021, ce chiffre a baissé à moins de 1 %.
Source : Bittrex
Sur le même sujet :
- La SEC s’attaque à une nouvelle bourse de crypto-monnaies !
- Selon le PDG de Coinbase, la SEC risque de mettre le système financier américain à la traîne
- Justin Sun, Akon, Jake Paul… Pourquoi la SEC a porté plainte contre eux ?