La nouvelle relayée par Coindesk a de quoi faire trembler l’univers crypto. Dans les semaines ou les mois à venir, le gestionnaire d’actifs BlackRock pourrait proposer un service de trading crypto. Et exposer plusieurs milliers de ses clients aux actifs numériques.
C’est un secret pour personne, l’univers crypto ne cesse de s’étendre depuis des mois. Aujourd’hui, c’est le géant BlackRock qui rentre dans la partie en permettant à ses clients une exposition aux principales cryptos.
Qui est BlackRock ?
La société dont le siège social est basé à New York dispose de plusieurs flèches à son arc : solutions d’investissement, gestion du risque mais aussi conseils financiers. Des services qui se déploient chez plusieurs centaines d’investisseurs institutionnels.
BlackRock se lance dans le trading crypto
Le fait que le plus gros gestionnaire d’actifs au monde se lance dans le trading crypto ne surprendra finalement pas grand monde. Le sens du vent pour les uns, le sens de l’histoire pour les autres. De par sa stature et son activité, l’entreprise BlackRock gardait un oeil attentif sur le marché crypto. Son PDG, Larry Fink précisait d’ailleurs il y a quelques mois que le volume de recherche du mot clé “Bitcoin” était en augmentation constante sur sa plateforme. En mai dernier, le même Larry Fink déclarait qu’une équipe dédiée travaillait et étudiait les avantages contracycliques du Bitcoin. A l’instar d’autres actifs comme l’or qui ont tendance à s’apprécier lorsque les actifs risqués chutent. La question “crypto” est donc depuis longtemps sur la table chez BlackRock et c’est bien normal.
De manière opérationnelle, cette implémentation d’un service de trading pourrait se faire via le système de la plateforme Aladdin, un logiciel développé en interne par BlackRock pour la gestion des investissements. Pour l’heure, le gestionnaire n’a ni confirmé ni infirmé la nouvelle, que ce soit en terme de date ou de modalités de déploiement. Sur un tout autre front, BlackRock serait également en passe de lancer un ETF aux influences crypto et blockchain.
D’autres projets cryptos en attente ?
Mais BlackRock n’a pas attendu 2022 pour lancer des activités en lien avec les crypto-actifs. Dès l’an dernier, l’entreprise a cherché à investir dans le Bitcoin via des produits dérivés négociés sur le Chicago Mercantile Exchange. L’entreprise est aussi actionnaire minoritaire (16 %) chez MicroStrategy, une entreprise qui possède plus de 100 000 BTC.
Le gestionnaire d’actif chercherait également à lancer un ETF en bourse. Celui-ci serait composé d’entreprises impliquées dans le “développement, l’innovation et l’utilisation des technologies blockchain et crypto”. Pour l’heure, ce projet reste en instance de validation auprès de la SEC (Securities Exchange and Commission), le gendarme financier américain.
Cette nouvelle peut-elle impacter le secteur de la crypto ?
Assurément, oui. Que ce soit sur le court, moyen et même sur le long terme. Mais pour l’heure, il ne s’agit pas d’une communication officielle du groupe, bien que la nouvelle tende à être validée par plusieurs sources différentes. BlackRock compte plus de 1 500 clients institutionnels ce qui pourrait créer de fortes pressions acheteuses sur les principaux projets cryptos comme Bitcoin, Ethereum ou encore Solana.
De plus, sur le court terme, difficile de considérer l’impact isolé de cette nouvelle. En effet, le marché a également été secoué aujourd’hui par l’annonce des chiffres sur l’inflation américaine. Publiés il y a quelques heures, les chiffres ont été plus élevés que les prévisions des analystes. Entrainant une baisse puis une reprise du marché.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr