Accueil BlackRock, colosse aux 7800 milliards $, convoite un expert blockchain et crypto
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

BlackRock, colosse aux 7800 milliards $, convoite un expert blockchain et crypto

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après les louanges à Bitcoin, BlackRock recrute un vice-président pour piloter ses activités dans la blockchain et les actifs numériques. Le scepticisme n’est plus d’actualité du côté du gestionnaire d’actifs.

BlackRock Financial Management est un pilier de la gestion d’actifs avec 7800 milliards de dollars en gestion. Mais l’entreprise reste d’abord un acteur de la finance traditionnelle. Demain, il pourrait devenir également un incontournable du marché des actifs numériques.

Le groupe a publié une offre d’emploi remarquée. BlackRock cherche en effet à recruter un nouveau vice-président pour son bureau de New York. La fonction de ce futur collaborateur : piloter les activités blockchain.

BlackRock en concurrence avec les fonds crypto

Le VP « blockchain Lead » aura une feuille de route claire. Il devra « créer et mettre en œuvre des stratégies destinées à stimuler la demande pour les offres de l’entreprise et à améliorer la proposition de valeur aux clients des investissements et des offres technologiques. »

Les compétences technologiques du candidat ne seront toutefois pas son seul et premier atout. L’offre précise en effet qu’il devra disposer d’au moins une année d’expérience sur les différents aspects techniques de la blockchain.

Le futur VP de BlackRock doit savoir « articuler les bases technologiques » de la blockchain. Cela englobe les fonctions de hachage cryptographique, les mécanismes de consensus des réseaux distribués et la cryptographie à clé publique-privée. Entre autres compétences.

BlackRock, à l’image de JPMorgan, envisage-t-il de concevoir ses propres solutions blockchain ? L’offre d’emploi ne le précise pas. L’objectif du gestionnaire pourrait avant tout consister à se doter d’une expertise dans la gestion des crypto-actifs pour les institutionnels.

Bitcoin suscite « attention et imagination »

La demande de ces clients à l’égard de tels investissements est en forte progression. Pour ses fonds, Skybridge Capital a ainsi investi 183 millions de dollars dans Bitcoin. La firme parie sur une évolution de l’attribution des capitaux des fonds spéculatifs, RIA et fonds d’assurance.

Pour BlackRock, il s’agirait donc de s’aligner sur la demande des investisseurs, y compris dans une stratégie défensive. Plus tôt en 2020, Forbes faisait état d’un désintérêt des investisseurs à l’égard des produits à long terme de BlackRock. Ceux-ci leur préféraient notamment des fonds crypto comme Grayscale.

Le scepticisme du géant de la finance à l’égard de Bitcoin et des crypto-actifs n’est quoi qu’il en soit plus d’actualité. Bitcoin a « attiré l’attention et l’imagination de nombreuses personnes », y compris au sein de BlackRock. C’est ce que déclarait récemment son PDG, Larry Fink

« Est-ce que je pense que le Bitcoin est un système durable qui pourrait remplacer l’or dans une grande partie ? Oui je le crois, parce que c’est beaucoup plus fonctionnel que d’échanger de l’or physique » réagissait un autre dirigeant. Il s’agit de Rick Rieder, directeur des investissements de Blackrock.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram