Avec leurs outils surpuissants, les géants de Wall Street rendent déjà le combat inégal sur le marché du Forex et celui de l’Or. Le temps serait-il venu pour le Bitcoin ? BlackRock, le fonds le plus puissant de la planète finance, vient de mettre un pied sur le marché crypto, par le biais d’un partenariat annoncé en toute simplicité par Coinbase.
Coinbase Prime sera intégrée à l’IA Aladdin
Si vous suivez les marchés traditionnels, vous avez peut-être déjà entendu parler d’Aladdin (Asset, Liability, Debt and Derivative Investment Network), l’IA mise au point par le géant américain BlackRock. C’est grâce à cette technologie redoutable que le fonds gère l’essentiel de ses actifs sous gestion (10 000 Mds $).
BNP Paribas, Fannie Mae, Bank of America, Genworth … plus de 250 institutions financières sont clientes du système de gestion de BlackRock, et plus de 50 000 gestionnaires et grands investisseurs utilisent ses prévisions réputées exceptionnelles de précision.
Avec ses 25 millions de lignes de code et ses 1600 développeurs à temps plein, Aladdin était déjà à la manœuvre sur les marchés d’actions, d’obligations et de dérivés. En intégrant Coinbase Prime (la plateforme de Coinbase destinée à ses clients institutionnels), c’est désormais chose faite pour les cryptos.
Ou plutôt seulement pour le Bitcoin (BTC) dans un premier temps, si l’on en croit le communiqué de Coinbase.
Quel sera le rôle de BlackRock ?
Tout d’abord, c’est la clientèle de BlackRock qui sera amenée à investir à travers Coinbase Prime. Leurs placements en BTC seront ainsi pilotés à travers le logiciel Aladdin Wealth, une des versions commerciales du système : futures BTC, BTC en staking et ETF Bitcoin.
Les opérations d’achat et de vente via le logiciel seront donc bel et bien possibles. Plusieurs analystes évoquent aussi la possibilité pour les clients de déposer leurs cryptomonnaies en gage, et emprunter des fonds sur la base de ce collatéral.
Ensuite, c’est la clientèle de Coinbase qui pourra aussi bénéficier de cet outil redoutable. On sait que plus de 13 000 entités sont clientes de Coinbase Prime, essentiellement des fonds spéculatifs, des family offices et des investisseurs privés.
« Nos clients institutionnels souhaitent de plus en plus s’exposer aux marchés d’actifs numériques et se concentrent sur la manière de gérer efficacement le cycle de vie des placements dans ces actifs. Cette intégration [de Coinbase Prime, ndlr] avec Aladdin permettra à nos clients de gérer leurs positions sur le bitcoin directement dans leurs opérations de gestion de portefeuille et de trading actuels, avec une visibilité globale sur le risque de l’ensemble de leurs placements actifs. » Joseph Chalom (BlackRock).
Les premiers investissements en BTC de BlackRock remontent à mars 2021
185 BTC : c’est le volume de bitcoins acheté par BlackRock en janvier-février 2021, par le biais d’un contrat à terme sur le Chicago Mercantile Exchange (CME). Très discret, c’est seulement grâce à la publication d’un rapport sur le site de la SEC, le gendarme boursier américain, que l’on avait eu vent de cet investissement.
Dans le détail, il s’agissait de 37 contrats futures standards, pour 5 BTC chacun, expirant au 25 mars 2021.
Un investissement anecdotique pour un fonds de la taille de BlackRock, mais qui lui a permis d’empocher tout de même un peu plus de 360 000 dollars au passage …
Au même moment, une offre d’emploi postée sur le portail web du géant avait attiré l’attention des médias financiers. Interrogé, le porte-parole du fonds s’est limité à des déclarations laconiques. Le poste à pourvoir était celui d’un « Directeur d’ingénierie, spécialiste des Actifs numériques et des registres distribués » pour accroître des « capacités humaines » déjà en place.
Même si le CEO Larry Fink se contentait aussi de botter en touche, les plans de BlackRock devenaient de plus en plus évidents, entre changement de ton sur le Bitcoin et lancement de son ETF crypto maison, le iShares Blockchain and Tech ETF.
Un effet « BlackRock » sur Coinbase ?
Les marchés ont bien compris qu’un acteur aussi tentaculaire ne se positionne pas sans d’importants profits à la clé. Pour Coinbase, le consensus des analystes a déjà été relevé de quelques crans pour refléter les retombées attendues de ce partenariat.
Suite au communiqué, l’action Coinbase (NASDAQ : COIN) gagnait 10% et clôturait la séance à 88,90 dollars, après avoir culminé à 92,66 dollars en début de séance américaine. Sur les cinq derniers jours, les rumeurs du partenariat avaient déjà fait gagner 48% au titre.
Au-delà de son cours en bourse, ce partenariat est un bol d’air pour Coinbase, qui a énormément souffert du bear market. Nous vous rapportions en juin que la plateforme se séparait de 1000 collaborateurs (18% de ses effectifs), et tentait de trouver des relais de croissance en Europe.
On sait que 75% du volume d’échanges quotidien sur Coinbase provient de ses clients institutionnels. Un partenariat de BlackRock avec Coinbase, plutôt qu’avec FTX qui entretient d’excellentes relations avec la SEC, prend donc tout son sens.
Si l’on voit déjà l’« effet BlackRock » sur le cours en bourse de Coinbase, on scrutera avec intérêt l’impact de ce partenariat sur les volumes d’échanges en BTC de la plateforme.
Environ 3 Mds $ en BTC s’échangent quotidiennement sur Coinbase, contre plus de 23 Mds $ sur Binance. Nous évoquions d’ailleurs récemment la forte chute des réserves en BTC de la plateforme basée à San Francisco, désormais devancée par le chinois Binance.
Bitcoin, à l’aube d’un nouveau cycle haussier ?
Plutôt que se lancer en compte propre, BlackRock choisit donc se positionner en intermédiaire … pour le moment.
Cherchant activement des poches de rendement face à l’hyperinflation, les institutionnels voient dans le cours actuel du Bitcoin un point d’entrée idéal avant un potentiel bull run. Cet afflux de nouveaux acteurs, clients du méga-fonds américain, peut être l’étincelle dont avaient besoin les marchés crypto.
Au mois de juin, les “baleines” du Bitcoin s’étaient montrées particulièrement actives. Le 14 juin, Santiment (un acteur spécialisé dans le tracking des données sur la blockchain) avait identifié 12 969 transactions de plus de 100 000$ chacune. La plus forte activité depuis mai 2021, et indiquant de toute évidence que le niveau-clé de 22 000$ représente un support majeur aux yeux des plus gros acteurs du marché.
Depuis, le Bitcoin s’est engagé dans une tentative timide de rebond. Il a clôturé la journée d’hier juste au-dessus des 22 600$.
? #Bitcoin's network had a total of 12,969 whale transactions exceeding a value of $100k+ between 2pm UTC yesterday and 2am UTC today. This was the largest amount since May, 2021, indicating whales are acknowledging $22k as a major $BTC level of interest. https://t.co/yX4NY6u8yZ pic.twitter.com/Eb21t8Ks21
— Santiment (@santimentfeed) June 14, 2022
Pour comprendre les enjeux monétaires du Bitcoin : consultez notre article.