BlackRock lance un trust privé en spot Bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

BlackRock lance un trust privé en spot Bitcoin

blackrock
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

BlackRock vient de lancer un trust privé offrant à ses clients uniquement aux États-Unis la possibilité d’investir dans le Bitcoin en spot. Une nouvelle qui consolide une fois de plus l’intérêt de ce mastodonte de la finance dans le monde des crypto-monnaies.

Un nouveau produit disponible chez BlackRock

BlackRock est un géant de la finance qui gère environ 10 000 milliards de dollars d’actifs proposant divers produits financiers comme des solutions d’investissements, des conseils financiers, mais aussi de la gestion de risque.

Il y a quelques jours BlackRock avait sélectionné Coinbase afin de permettre à ses clients (et aussi ceux de Coinbase Prime) de s’exposer au Bitcoin via le logiciel Aladdin Wealth qui permet à BlackRock de gérer la majeure partie de ses actifs. Un logiciel redoutable offrant la possibilité de faire des placements avec des produits tels que : ETF Bitcoin, BTC en stacking et futures BTC.

BlackRock avait déjà commencé dès l’année dernière à se pencher du côté des crypto-monnaies en investissant avec la crypto numéro un du marché : le Bitcoin. Hier, jeudi 11 août, c’est via un article de leur blog qu’ils ont annoncé le lancement d’un trust privé permettant à sa clientèle institutionnelle des États-Unis de s’exposer au Bitcoin en spot.

On peut ainsi lire à travers cet article de BlackRock :

Malgré le bear market qui a impacté sévèrement le monde des crypto-monnaies, nous constatons toujours un intérêt non négligeable de nos clients sur la façon d’accéder à moindre coût à ces actifs tout en utilisant notre technologie et les capacités de nos produits.

Sans beaucoup plus de détail sur ce nouveau produit, BlackRock en toute logique désire davantage se montrer présent sur le marché des crypto-monnaies, car il y a de la demande de la part de leurs clients en toute évidence.

cryptonaute twitter

Le CEO de BlackRock s’exprime

Bitcoin bien que remontant légèrement la pente est toujours de 60 % plus bas qu’il ne l’était l’an dernier à son sommet historique proche des 69 000 $. Néanmoins, pour de nombreux investisseurs le BTC ne peut pas descendre plus bas si on effectue la corrélation avec les actions. En effet, les actions et le Bitcoin sont bien plus liés cette année que jamais auparavant.

Hier, l’actif a dépassé les 24 700 $ son plus haut sommet depuis sa chute brutale donnant à son plus bas de l’année en juin. Aujourd’hui au moment de l’écriture de ces lignes le BTC vaut 23 860 $ soit une augmentation de 5,36 % sur les 7 derniers jours.

Ainsi l’article de BlackRock se poursuit :

Le Bitcoin est la plus ancienne des crypto-monnaies, la plus importante et celle avec le plus de liquidité. De ce fait, elle fait l’objet d’un intérêt croissant de la part de nos clients qui s’intéresse au monde des cryptos.

Cela fait suite aux propos du CEO de BlackRock, Larry Fink, plus tôt cette année qui indiquait que les clients de BlackRock montraient un intérêt de plus en plus important envers les crypto-monnaies incluant également les stable coins et aussi les nouvelles technologies comme la blockchain notamment.

BlackRock et l’écologie

BlackRock en a aussi profité pour souligner le travail des organisations à but non lucratif telles que RMI et EnergyWeb dans leur résolution de rendre davantage transparent l’utilisation de l’énergie durable dans le minage surtout du Bitcoin. La société désirant suivre les progrès dans ce domaine et les initiatives autour de ce sujet.

En effet, une majorité des investisseurs autrefois réfractaires aux crypto-monnaies et à son industrie, ont changé de discours aux cours des dernières années. Malgré tout les préoccupations concernant l’impact environnemental des cryptos spécialement à propos du minage du Bitcoin reste un sujet sensible pour beaucoup, les empêchant de franchir le pas.

Un pas de plus vers l’industrie des cryptos

BlackRock a fait des recherches dans les secteurs susceptibles de profiter à leurs clients et les marchés de capitaux essentiellement dans le secteur des cryptos au niveau des blockchains, des stable coins et tout crypto actif pouvant s’avérer intéressant.

De ce fait, ces nouvelles d’hier sont le début d’un plan sur le long terme probablement pour BlackRock de s’intégrer davantage au secteur des crypto-monnaies en offrant de nouveaux produits liés à ceux-ci à leurs clients. Cela fait également suite au partenariat annoncé plus tôt avec Coinbase.

C’est aussi une annonce importante au moment où de nombreux investisseurs traditionnels attendent l’approbation de la SEC (Securities and Exchange Commission) à propos d’un fonds d’échange en spot Bitcoin. Actuellement, uniquement les futures ETF ont été approuvés.

Plus largement, au-delà de BlackRock qui montre une fois de plus l’intérêt grandissant du secteur des crypto-monnaies au monde et institutions plus traditionnelles, il y a de forte chances que d’autres sociétés similaires proposent à l’avenir des produits cryptos à leurs clients.

Le secteur des cryptos est relativement jeune et quand bien même, il est incertain, volatile, il est aussi indéniable qu’il a un impact de plus en plus conséquent sur les finances du monde au point que celui-ci ne peut plus être ignoré.


Un secteur qui va devoir être réglementé davantage dans les mois et années à venir. C’est notamment le projet de nombreux pays et un futur sujet de discussion au G20 via le CSF.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram