Accueil BlackRock : Un prêt de 17 millions de dollars pour sauver Core Scientific !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

BlackRock : Un prêt de 17 millions de dollars pour sauver Core Scientific !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il y a une dizaine de jours, Core Scientific rejoignait la longue liste des victimes crypto de l’année 2022 en se plaçant à son tour sous le régime du chapitre 11 américain sur les faillites. BlackRock, premier gestionnaire d’actifs au monde et principal créancier de l’entreprise vient de monter un dossier pour venir en aide à la société spécialisée dans le minage.

BlackRock vient en aide à Core Scientific !

Le 22 décembre 2022, BlackRock aurait déposé un document auprès de la SEC afin d’apporter son aide financière à Core Scientific. L’objectif de ce prêt ? Faire en sorte que Core Scientific continue son activité durant la procédure de faillite.

Pour y parvenir, BlackRock a conclu un accord avec plusieurs détenteurs d’actions convertibles de l’entreprise. Si le montant total du prêt sera de 75 millions de dollars, BlackRock devrait y participer à hauteur de 17 millions de dollars.

Bon à savoir : BlackRock est le premier actionnaire de Core Scientific avec près de 38 millions de dollars d’actions convertibles. Le gestionnaire d’actifs avait été le principal artisan de la mise en bourse de Core Scientific.
cryptonaute twitter

Un prêt versé en deux échéances

Le prêt dont va pouvoir bénéficier Core Scientific sera divisé en deux versements distincts. Il s’agira d’un financement DIP (financement du débiteur).

Bon à savoir : Le financement DIP est uniquement accessible aux entreprise ayant déposé un dossier de protection contre les faillites comme stipulé au sein du chapitre 11. Il s’agit d’une méthode fréquemment utilisée lorsque les débiteurs estiment que la probabilité de sortir de la faillite est encore bien réelle. Ce type de financement permet aussi aux nouveaux prêteurs de devenir prioritaires sur les anciens, en cas de liquidation judiciaire prononcée.

En échange de ce prêt, les nouveaux créanciers obtiendront des actions de Core Scientific. Ce prêt est également assorti d’un taux d’intérêt de 10 % selon le document déposé auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission). Pour ce qui est de l’échéance du prêt, celle-ci a été fixée au 21 juin 2023. Le prêt est également assorti d’une option pour l’étendre jusqu’au 21 septembre 2023.

Qui est Core Scientific ?

Core Scientific est la principale entreprise de minage Bitcoin si l’on s’en tient au hashrate. Avant sa faillite, la société détenait plus de 10 % du taux de hachage BTC dans le monde. 

Pour gérer cette période difficile, Core Scientific aurait l’intention de convertir ses dettes en action. Pour cela, la société devrait être assistée par le tribunal des faillites. L’entreprise fait également savoir qu’elle n’avait pas l’intention de limiter sa capacité de production. Certains sites en cours de développement pourraient néanmoins être vendus.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram