
L’industrie des crypto-monnaies présente un cadre extrêmement propice à la création et au développement de projets innovants. Plusieurs idées, autrefois sans mérite, deviennent rapidement possibles avec la blockchain.
Blend est un nouveau protocole de prêts de la plateforme NFT Blur qui a vu le jour il y a seulement quelques jours. Il s’avère qu’elle jouit déjà d’un énorme succès dans l’industrie crypto, regardons tout cela un peu plus en détail !
Comment fonctionne le processus de prêts ?
Le 1er mai, la marketplace NFT Blur a lancé un nouveau projet appelé Blend. Il s’agit d’un nouveau protocole de mise en gage de NFT visant à faciliter l’accord de prêts en crypto-monnaies. Son développement a eu lieu en collaboration avec la société de capital-risque Paradigm.
Seulement 48 heures après son lancement, le protocole a déjà accordé environ 15 611 ETH, soit environ 29,69 millions de dollars de prêts par l’intermédiaire de la plateforme Blur.
Selon les données fournies par l’utilisateur Beetle de Dune Dashboard, la plus grande garantie disponible actuellement sur le protocole concerne les collections de NFT Azuki, Wrapped CryptoPunks et Milady, avec plus de 8 216 ETH en valeur de marché.
Les statistiques révèlent que le premier prêteur sur la plateforme est la célébrité taïwanaise Jeff Huang. Ce spécialiste crypto, encore connu sous le nom de Machi Big Brother, a émis 56 prêts d’une valeur de 1 065 ETH.
since their launch a few hours ago, blur has facilitated 385 loans w 3,167 ETH in loan volume
milady’s have the highest number of loans, with a total of 239 NFTs lent
Azuki has the highest loan volume, with around 1,500 ETH borrowed against its NFTs. pic.twitter.com/1agmFggQNn
— beetle (@1kbeetlejuice) May 1, 2023
En plus d’être une figure très éminente de l’industrie musicale taïwanaise, Machi Big Brother possède aussi une importante réputation dans la communauté Web3 en tant que collectionneur avide de la série NFT Bored Ape Yacht Club.
Il a d’ailleurs été l’un des plus grands bénéficiaires de l’airdrop de tokens Blur réalisés en février par la plateforme. Il aurait vendu environ 1 010 NFT en seulement 48 heures le 25 février, réalisant ainsi le plus gros dump de NFT jamais réalisé dans l’histoire de l’industrie.
Un nouveau protocole de prêts basé sur les NFT
Pour le moment, on dénombre un total de 805 prêts actifs sur la plateforme de Blend, avec huit processus de refinancement. Étant donné qu’il s’agit d’un protocole de prêts perpétuel, Blend s’est engagé à prolonger automatiquement la durée de ses prêts à leur expiration. Ceci n’est valable bien sûr, qu’à condition que ni l’emprunteur ni le prêteur ne s’y opposent.
De plus, comme précisé plus haut, les prêts enregistrés sur la plateforme peuvent également être refinancés. Ils peuvent aussi faire l’objet d’une vente aux enchères à la hollandaise en cas de modification des taux d’intérêt.
PSA
Blur fees by protocol:
Blur Marketplace: 0% fees for traders
Blur Lending (Blend): 0% fees for borrowers and lenders
Note that borrowers still pay interest on loans based on what lenders offer. 100% of that goes to the lender.
— Blur (@blur_io) May 2, 2023
Selon les concepteurs du protocole, Blend a été développé pour ne facturer ni de frais d’emprunt ni de frais de prêts. Elle tire ses bénéfices uniquement des intérêts perçus de chaque prêt.
Blend est une bouffée d’air fraîche dans le secteur des protocoles de prêts NFT. En effet, la majorité des protocoles de prêts NFT ont connu une chute spectaculaire l’année dernière suite à l’hiver cryptographique.
Cet hiver crypto s’expliquant par plusieurs raisons avait provoqué un marché baissier qui a rendu de nombreux objets de collection blockchain invendables, certains d’entre eux n’ayant pas d’offres du tout.
Source : Cointelegraph / Dune
Sur le même sujet :
- Blur : les avis de la communauté sont partagés quant à la nouvelle plateforme de prêts NFT
- Dans sa bataille avec Blur, OpenSea lance une marketplace NFT avancée
- Un total de 300 000 dollars volés par les faux sites de airdrop Blur