Accueil 5 Projets blockchain à suivre absolument en 2022
Toute l'actualité

5 Projets blockchain à suivre absolument en 2022

Marc-Antoine Caen Poletti

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

blockchain blockchains 2022

Pour bien commencer 2022, retenez ces projets Blockchain ambitieux !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le dernier trimestre 2021 a vu le lancement de plusieurs blockchains et il était quelquefois difficile de suivre le rythme des nouveautés. Accélération nécessaire pour que tous les candidats puissent déployer ensuite leur écosystème. Même en prenant les cinquante premières places du classement des cryptomonnaies en terme de capitalisation, il n’y aura pas assez de places pour chaque blockchain. Pourtant, le début 2022, de nouveaux noms seront à surveiller. Parmi ces outsiders, 5 noms sont à retenir pour le début d’année.

 

  1. Casper, le protocole est devenu grand !
  2. Kadena : enfin une solution scalable ?
  3. Nervos révolutionne la notion de layer
  4. Conflux : la pépite chinoise
  5. Agoric permet de coder en JAVA

1 – Casper : du protocole à l’écosystème

Casper est un projet qui avait déjà retenu notre attention en novembre. A l’origine, Casper est un protocole d’Ethereum qui doit conduire à la mise en place du sharding et de Ethereum 2.0. Et le projet a aussi été à l’origine d’une blockchain qui exploite au maximum le protocole du même nom. Tournée vers le monde de l’entreprise, grâce à la possibilité de réserver des transactions et donc de prévoir les frais qui leur sont liées, Casper aura aussi un pied dans le monde de la DeFi.

Trois projets sont déjà dans les starting blocks. Casperpad a déjà fait sa vente publique pour son token avec un cours qui a été multiplié par vingt au moment du listing. Ce qui montre l’attente autour de ce projet, alors qu’il n’y a rien encore de concret. Et que la vente elle-même a été entachée de plusieurs problèmes techniques. L’équipe a été en partie renouvelée et fait en sorte de gagner en rigueur.

Du côté des DEX, friendly market est en phase de test depuis plusieurs semaines et attend d’avoir un produit sans bug pour se lancer. Enfin Wise, déjà présent sur Ethereum, se lance dans un projet pluriel avec Market Place de NFT, lending, DEX et launchpad. Avec ces trois premières applications, Casper pourra lancer le reste de son futur écosystème. Après une belle hausse fin novembre – début décembre, le CASPER est revenu à un prix intéressant avant son probable rallye haussier. Plusieurs analystes parient sur une première target autour de 1 dollar. Ce qui en fait sans doute un des plus beaux potentiels de cette liste.

cryptonaute twitter

2 – Kadena: la blockchain plurielle

Kadena, dont nous avons aussi parlé dernièrement, est construite pour un nombre quasi infini d’applications et de transactions. Car elle est en réalité composée d’une vingtaine de blockchains. La scalabilité ne peut donc qu’être au rendez-vous. De plus, son partenariat avec Flux pour l’utilisation de ses nodes sera évidemment un atout. Non seulement du côté vitesse mais aussi pour la course au web3.

Du côté des applications, il faut s’attendre à une déferlante pour ce début d’année. En plus d’un traditionnel launchpad, Kaddex qui est déjà opérationnel, pas moins de trois launchpads sont prévus (HyperCent Launchpad, KDLaunch et BackAlleyLaunchpad). On trouvera aussi plusieurs collections de NFT, un premier mèmecoin (Shikoku Kadena) et un jeu/métaverse UFOgaming. L’annonce d’un nouveau wallet, plus intuitif avec une extension pour navigateur, sera la dernière pièce au lancement de Kadena. Contrairement aux autres blockchains de cette liste, Kadena est déjà dans le top 100. Après un beau rallye haussier en septembre jusqu’à 25 dollars, la correction jusqu’à 14 dollars actuellement est un bon point d’entrée avant une nouvelle progression.

 

3 – Nervos: une architecture hors-du-commun

Nervos est un problème plus difficile à saisir. Pourquoi ? Parce qu’elle fonctionne nécessairement à partir de deux couches. Il y a Nervos qui est le layer 1 et son premier layer 2, Godwoken, vient d’être lancé. En fait, cette scission va permettre d’augmenter la scalabilité puisque le layer 1 qui fonctionne en preuve de travail (PoW) sera essentiellement un espace de stockage alors que les smart contracts seront déployés sur le layer 2.

De plus, contrairement à Ethereum, l’espace pris n’est jamais définitif, ce qui est une des raisons de la congestion d’Ethereum. Au lieu de cela, l’espace sera loué. A condition de conserver la monnaie native de la blockchain Nervos, le CKB. Pour l’instant, un seul DEX, Yokaiswap, s’est déployé sur Godwoken. Mais ce dernier hébergera aussi un launchpad. De plus, quelques collections de NFT se mettent aussi peu à peu en place. Le CKB est encore à plus de 50 % de son ATH avant même le déploiement de son écosystème. Un positionnement sur celui-ci n’est donc pas un très grand risque.

4 – La Blockchain Conflux saura-elle s’exporter ?

Conflux est une blockchain chinoise qui a une architecture proche de Avalanche puisque c’est une DAG Tree-Graph. Très rapide, elle va passer du PoW complet à un hybride Pow/PoS au début 2022. Toujours doté de son propre Wallet, Conflux Portal, des rumeurs indiquent une possible intégration à Metamask. Ce qui pourrait faciliter son adoption.

L’équipe de Conflux suit de très près les projets tiers qui s’y installent afin que ceux-ci soient toujours de qualités. Après quelques mois avec un seul DEX, Moonswap, qui intègrent aussi yield farming, market place NFT et gaming, de nouvelles applications sont apparus. Un autre DEX, Koichi Swap, une plateforme de lending avec stablecoin, TriAngleDAO, et un nouveau jeu, Tinyversus, qui devrait être le premier pas de Conflux vers le métaverse. Après une hausse jusqu’à 1,5 $ au printemps, le prix est revenu autour de 0,2 dollars. L’expansion de l’écosystème devrait permettre le retour de la tendance haussière.

 

5 – Agoric: des applications accessibles à tous les développeurs ?

Agoric a mis beaucoup de temps avant de se construire. Mais tout est maintenant fin prêt pour son déploiement en début 2022. Alors que l’écosystème Cosmos est souvent comparé à un far-west à cause de sa décentralisation extrême, Agoric a un aspect beaucoup plus “professionnel”. Et il faudra observer attentivement son intégration à Cosmos. La révolution apportée par cette blockchain est la possibilité d’écrire les smart contracts en Java. C’est-à-dire dans un langage connu par la très grande majorité des développeurs.

On comprend tout de suite que cette innovation sera une porte offerte à un nombre de développeurs et donc de projets quasi infinis. Agoric offrira aussi une librairie pour accélérer la construction des smart contracts. La public sale qui a lieu actuellement permet d’acheter le token LBD d’Agoric à 0,08 ou 0,065 selon le nombre de mois où on accepte de locker son achat. Vu le nombre total de token, le cours ne devrait guère monter beaucoup plus haut pendant longtemps. Sauf peut-être lors d’un pump initial. Mais cela montre qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme.

Aucune année ne se ressemble dans la cryptosphère. Alors qu’on ne sait toujours pas si on est au prélude du bear market ou à la dernière correction avant le grand rallye haussier annoncé, l’année 2022 risque d’être hautement concurrentielle. Lors de l’année qui s’achève, les investisseurs avaient peu de chance de se tromper puisque toutes les blockchains avec smart contracts ont connu une belle progression. Il n’est pas sûr qu’il en soit de même en 2022. Et ces cinq outsiders risquent de redistribuer les cartes dans le haut du classement.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram