Accueil Blockchain : les 50 entreprises au milliard de dollars
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Blockchain : les 50 entreprises au milliard de dollars

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Forbes a dressé le classement des 50 entreprises qui comptent dans le domaine de la blockchain, c’est-à-dire réalisant au minimum un milliard de dollars de revenus par an ou dont la valorisation atteint a minima le milliard.

 

Pour la deuxième année, Forbes a établi son classement des acteurs majeurs de la blockchain. Et la liste de cette édition a nettement évolué par rapport à la précédente, avec des entreprises qui illustrent les bénéfices économiques réels (revenus ou économies générés) de cette technologie.

La liste 2020 comporte des noms connus comme Vanguard, Square et Microsoft, mais également quelques startups de l’univers des crypto-monnaies, parmi lesquelles Ripple et Bitfury. Tous ne sont cependant pas des pure-players de la blockchain.

La blockchain présente dans les grands secteurs économiques

C’est le cas d’Amazon, et plus particulièrement de sa filiale Cloud, Amazon Web Services. Le géant du e-commerce n’en demeure pas moins un fournisseur blockchain. La firme fournit des services blockchain basés sur son infrastructure cloud. Des sociétés comme Sony Music, BMW, Accenture et Nestlé sont ainsi clientes de ses solutions.

Les acteurs de la finance et de l’assurance sont également très représentés au sein du Forbes 50 de la blockchain. C’est le cas du Chinois Ant Financial. Sa plateforme Duo-Chain a ainsi facilité l’octroi de 1,5 milliard de dollars de prêts à des fournisseurs à court de liquidités. La société exploite différents réseaux blockchains, dont Hyperledger Fabric et Quorum.

Des assureurs traditionnels s’emparent également de la blockchain dans le cadre de leur transformation numérique. L’Américain Anthem a fait ses débuts sur cette technologie fin 2019 afin de permettre à ses assurés d’accéder à leurs données de santé et de les partager de manière sécurisée. D’ici deux ans, Anthem prévoit de basculer les données de santé de 40 millions d’assurés.

Banques et assureurs historiques s’emparent de la blockchain

Aon est un autre assureur en transformation. L’entreprise a notamment fourni une police d’assurance de 255 millions de dollars à Coinbase, l’assurant contre les pertes dues au piratage informatique. Mais Aon a aussi développé sa propre plateforme blockchain à destination d’autres assureurs.

En début d’année, c’est la plateforme d’échange de crypto-monnaies Bittrex qui annonçait la souscription d’une police auprès de l’assureur new-yorkais Marsch et d’Arch syndicate 2012, une société d’assurance basée aux Bermudes. Objectif : assurer les crypto-monnaies stockées à travers son système de stockage à froid (cold wallets) à hauteur de 300 millions de dollars.

Parmi les pure-players du secteur, plusieurs noms connus se classent au sein du Forbes 50, parmi lesquels donc Coinbase. La bourse d’échange mondiale affiche 35 millions de comptes, gère plus de 21 milliards de dollars d’actifs et pourrait dépasser en 2020 les 800 millions de dollars de recettes.

Dans la finance, les acteurs cryptos ne sont pas légion cependant, au contraire des banques traditionnelles qui s’emparent de la blockchain. ING, Citi, HSBC, Credit Suisse, JPMorgan… les géants de la finance sont nombreux à avoir intégré des consortiums blockchain, voire à développer leurs propres solutions.

Les membres de cette année sont largement allés au-delà des avantages théoriques de la blockchain, pour générer des revenus et des économies de coûts très réels,” juge Forbes.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram