Accueil Pourquoi la blockchain Aptos s’est-elle arrêtée pendant 5 heures ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Pourquoi la blockchain Aptos s’est-elle arrêtée pendant 5 heures ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

blockchain-aptos-arret-5-heures
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La technologie blockchain est encore très récente et en plein développement. Aussi n’est-il pas étonnant parfois de voir une blockchain tomber en « panne » suite à de trop nombreuses « connexions ». C’est par exemple ce qui s’est produit avec la blockchain Aptos.

La blockchain Aptos, victime de son succès ?

La blockchain Aptos a subi une panne hier soir vers 19 h ET. Cette panne a duré environ 5 heures. Une drôle de façon de célébrer son premier anniversaire !

Pour célébrer le premier anniversaire « Aptos One », les développeurs ont eu l’idée de lancer une application de dessin communautaire. Le dessin en question est une sorte de patchwork où chaque utilisateur Aptos pouvait contribuer. L’initiative a tellement plu qu’il semble qu’elle soit à l’origine de la panne qui a suivi sur Aptos. Juste avant la panne, le co-fondateur et PDG d’Aptos Labs, Mohammad Sheikh, annonçait que 4 000 utilisateurs étaient en train de « dessiner sur la toile » en ligne. Peu de temps après, Aptos informait sur Twitter que le réseau était tombé en panne.

« Votre énergie pour Atos One a été tellement électrique que vous avez éteint les lumières. Cela signifie pour le moment que les transactions sur le réseau ont été impactées. Nous travaillons avec diligence pour résoudre le problème et nous vous tiendrons au courant une fois terminé. » Aptos

Le problème a finalement été corrigé 5 heures plus tard comme annoncé sur le compte Twitter (X) officiel d’Aptos. Signe du fort trafic sur la blockchain, les frais de transaction ont explosé juste avant la panne. L’explorateur de blockchain montre des frais qui sont passés de 0,2 APT (environ 1 $) à 1,72 APT (environ 8,58 $) au moment de la panne..

cryptonaute twitter

Qu’est-ce que la crypto Aptos (APT) ?

Aptos est une blockchain layer 1, elle a le même profil que le Cardano, le Solana ou l’Ethereum. La blockchain Aptos permet ainsi le développement et fonctionnement d’applications décentralisées (dApps). L’une des particularités d’Aptos est son lien avec Meta. En effet, certains développeurs d’Aptos ont précédemment travaillé chez Meta.

Le point fort revendiqué par Aptos est sa scalabilité. En théorie, sa scalabilité pourrait atteindre 150 000 transactions par seconde (TPS). En pratique, des pannes comme celles rencontrées le 18 octobre montre qu’il reste encore du travail pour atteindre une telle scalabilité. Pour rappel, sur l’Ethereum, la scalabilité réelle est d’une trentaine de transactions par seconde.

Au moment de la rédaction de cet article, le cours de la cryptomonnaie Aptos (APT) est de 4,7 €. Sa capitalisation est de 1,1 milliards d’euros ce qui positionne la crypto au 36ème rang mondial. Pas mauvais pour une crypto qui n’existait pas il y a encore un an de cela !


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram