Accueil Pourquoi la blockchain Aptos s’est-elle arrêtée pendant 5 heures ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Pourquoi la blockchain Aptos s’est-elle arrêtée pendant 5 heures ?

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
blockchain-aptos-arret-5-heures
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La technologie blockchain est encore très récente et en plein développement. Aussi n’est-il pas étonnant parfois de voir une blockchain tomber en « panne » suite à de trop nombreuses « connexions ». C’est par exemple ce qui s’est produit avec la blockchain Aptos.

La blockchain Aptos, victime de son succès ?

La blockchain Aptos a subi une panne hier soir vers 19 h ET. Cette panne a duré environ 5 heures. Une drôle de façon de célébrer son premier anniversaire !

Pour célébrer le premier anniversaire « Aptos One », les développeurs ont eu l’idée de lancer une application de dessin communautaire. Le dessin en question est une sorte de patchwork où chaque utilisateur Aptos pouvait contribuer. L’initiative a tellement plu qu’il semble qu’elle soit à l’origine de la panne qui a suivi sur Aptos. Juste avant la panne, le co-fondateur et PDG d’Aptos Labs, Mohammad Sheikh, annonçait que 4 000 utilisateurs étaient en train de « dessiner sur la toile » en ligne. Peu de temps après, Aptos informait sur Twitter que le réseau était tombé en panne.

« Votre énergie pour Atos One a été tellement électrique que vous avez éteint les lumières. Cela signifie pour le moment que les transactions sur le réseau ont été impactées. Nous travaillons avec diligence pour résoudre le problème et nous vous tiendrons au courant une fois terminé. » Aptos

Le problème a finalement été corrigé 5 heures plus tard comme annoncé sur le compte Twitter (X) officiel d’Aptos. Signe du fort trafic sur la blockchain, les frais de transaction ont explosé juste avant la panne. L’explorateur de blockchain montre des frais qui sont passés de 0,2 APT (environ 1 $) à 1,72 APT (environ 8,58 $) au moment de la panne..

cryptonaute twitter

Qu’est-ce que la crypto Aptos (APT) ?

Aptos est une blockchain layer 1, elle a le même profil que le Cardano, le Solana ou l’Ethereum. La blockchain Aptos permet ainsi le développement et fonctionnement d’applications décentralisées (dApps). L’une des particularités d’Aptos est son lien avec Meta. En effet, certains développeurs d’Aptos ont précédemment travaillé chez Meta.

Le point fort revendiqué par Aptos est sa scalabilité. En théorie, sa scalabilité pourrait atteindre 150 000 transactions par seconde (TPS). En pratique, des pannes comme celles rencontrées le 18 octobre montre qu’il reste encore du travail pour atteindre une telle scalabilité. Pour rappel, sur l’Ethereum, la scalabilité réelle est d’une trentaine de transactions par seconde.

Au moment de la rédaction de cet article, le cours de la cryptomonnaie Aptos (APT) est de 4,7 €. Sa capitalisation est de 1,1 milliards d’euros ce qui positionne la crypto au 36ème rang mondial. Pas mauvais pour une crypto qui n’existait pas il y a encore un an de cela !


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram