Accueil La blockchain BNB réalise un hard fork pour sécuriser le réseau après le hack de 100 millions de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La blockchain BNB réalise un hard fork pour sécuriser le réseau après le hack de 100 millions de dollars

hack BNB Binance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Binance est la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit la cible constante de hackers à la recherche de la moindre faille dans son système.

Suite à des attaques répétées, un groupe de hackers est parvenu à exploiter une faille leur permettant de pénétrer dans le réseau blockchain BNB de la plateforme. Ils ont ensuite utilisé cette faille pour dérober plus de 100 millions de dollars. En réponse à cet événement, la plateforme d’échange BNB a lancé une nouvelle mise à jour visant à corriger la faille à l’origine du désastre.

Comment s’est déroulée l’attaque sur la blockchain BNB ?

Pour mieux comprendre les détails relatifs à la mise à jour correctionnelle de Binance, il est important d’examiner d’abord les circonstances de l’attaque. Au cours de cette attaque, le hacker s’est servi d’une vulnérabilité liée à un des systèmes de vérification de sécurité intégrée au pont. En exploitant cette faille, il a été en mesure de falsifier des preuves de sécurité.

Cela lui a ensuite permis de miner près de 2 millions de tokens de la crypto-monnaie BNB, d’une valeur d’environ 560 millions de dollars. Selon les données relevées sur la blockchain, le hacker a procédé au transfert d’à peu près 100 millions de dollars vers des portefeuilles liés à des blockchains tierces, dont notamment Ethereum, Fantom, Polygon, Avalanche et Arbitrum.

Néanmoins, la grande majorité des actifs retirés frauduleusement (environ 430 millions de dollars) ont été maintenus dans le portefeuille du hacker sur la blockchain BNB elle-même. Dès que l’attaque a été remarquée, l’équipe chargée du projet s’est empressé d’arrêter l’ensemble des opérations sur la blockchain. Ils ont ainsi ordonné aux 44 validateurs du réseau (dont 26 étaient actifs) de cesser toutes activités.

Bien que l’équipe ait procédé à la réactivation du réseau plus tard, elle a maintenu fermé la passerelle dans l’attente de la correction de la vulnérabilité. Si les développeurs ont tenu à faire arrêter toutes les opérations sur la blockchain, c’est surtout pour éviter que le hacker ne récupère le reste des fonds qu’il n’avait pas encore transférés.

cryptonaute twitter

En quoi consiste la mise à jour de la blockchain BNB ?

Dans une annonce publiée sur le site de développeurs GitHub, l’équipe chargée du projet BNB a notifié que la Smart Chain de BNB subira une mise à jour sous la forme d’un hard fork le 12 octobre.

Encore connu sous le nom de “Moran”, les développeurs de BNB ont annoncé que cette mise à jour constituait un patch urgent, mais temporaire. Ce hard fork a eu lieu sans encombre sans grand danger et a permis à l’équipe de non seulement récupérer leur infrastructure numérique, mais aussi de la sécuriser après l’attaque dont elle a été victime la semaine dernière.

À travers cette mise à jour, un correctif de sécurité a pris place pour résoudre la vulnérabilité critique ayant permis l’attaque du hacker.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Quels seront les effets du hard fork sur les utilisateurs de la blockchain BNB ?

On parle ici de hard fork, car il s’agit d’une mise à jour effectuée directement sur la blockchain et visant à exercer un changement majeur sur le logiciel sous-jacent du réseau. Notez donc que cette mise à jour n’affectera en rien l’expérience utilisateur.

En revanche, il est important de préciser que tous les opérateurs de nœuds BNB sont sujets au hard fork. En effet, ces derniers devront prendre quelques mesures pour éviter tout danger.

Dans un premier temps, ils auront à télécharger le contenu binaire qui se trouve sur le site web Github. Ensuite, si leur nœud est toujours en cours d’exécution, ils devront l’arrêter afin de remplacer l’ancien Binaire autrefois utilisé par le nouveau qu’ils ont téléchargé. Une fois cette étape accomplie, ils devront redémarrer leur nœud.

Selon les détails révélés par les développeurs BNB, ce tout dernier hard fork permettra à la BNB Smart Chain de redémarrer toutes ses opérations de pont. De plus, ils pourront non seulement sécuriser l’infrastructure globale du réseau, mais auront également l’opportunité de procéder au prochain plan d’action.

Ce dernier consiste à intégrer à la plateforme un système de votes de gouvernance afin qu’ils se décident sur le sort des tokens BNB toujours détenus dans l’adresse du hacker sur la BNB Smart Chain. Certains développeurs proposent le gel total des fonds en vue de les burn automatiquement plus tard.


Binance est la plateforme d’échange la plus importante dans le secteur des crypto-monnaies. N’hésitez pas à lire notre article présentant les 3 projets cryptos qui ont un fort potentiel d’être listé sur celle-ci avant la fin de 2023.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram