Accueil Blockchain et cryptomonnaies s’invitent au menu de Noël des Français
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, France, Toute l'actualité

Blockchain et cryptomonnaies s’invitent au menu de Noël des Français

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les huitres et le vin, deux produits vedette des menus de fin d’année. Pour assurer la traçabilité de ses huitres, Alain Courdavault adopte QR code et blockchain. Le site e-commerce Vin-malin.fr accepte lui les paiements en crypto.

La traçabilité alimentaire est un usage en plein boom dans le secteur de l’alimentation. Des enseignes de la distribution comme Auchan et Carrefour disposent ainsi de leur propre technologie blockchain dans ce domaine.

La traçabilité touche ainsi des produits comme les œufs, le café, le lait… et aussi les huitres, un met de référence à l’occasion des fêtes de Noël. Pour la marque Alain Courdavault, la blockchain est donc un argument confiance pour les consommateurs.

La traçabilité, un argument de vente pour des produits frais

Grâce à un QR Code sur ses bourriches d’huitres, l’entreprise fournit donc désormais des informations à ses clients. Les données, sécurisées par le recours à la blockchain, les renseignent sur la fraicheur du produit et sa provenance.

Le consommateur « sait à quelle heure les huîtres sont sorties de nos dégorgeoirs. Par exemple, il y a même une photo de l’huître » explique le gérant de l’entreprise d’ostréiculture à France Bleu. Pour la société, cela représente un investissement de 20.000 à 50.000 euros.

Mais pour Alain Courdavault, ce coût est négligeable et sans véritable impact sur le prix de ses produits. L’entreprise estime ainsi rassurer sa clientèle, notamment étrangère. Avec à la clé, une hausse des ventes.

Autre produit de fête, le vin. Site e-commerce du secteur, Vin-malin.fr se veut aujourd’hui un précurseur en acceptant les paiements en cryptomonnaie. L’e-commerçant permet à présent de régler ses achats en Bitcoin et Ethereum.

Les paiements Bitcoin et Ethereum débarquent dans le vin

Pour gérer ces transactions, le site n’encaisse pas directement les cryptomonnaies. Il s’appuie sur un partenariat avec une startup de la crypto, Lunu Solutions. Celle-ci met à disposition un widget, embarqué sur le site e-commerce.

L’acheteur désireux de régler sa commande en crypto accède ainsi au taux de change décentralisé le plus favorable au moment de la transaction. Et les cryptomonnaies sont directement converties en euros pour le commerçant.

« Il n’y aura pas de montant minimum de commande, le système fonctionne à partir de quelques bouteilles. Nous sommes vraiment heureux de cette innovation, qui va dans le sens d’un service 5 étoiles ! » se félicite Jean-Christophe Gallois, directeur des opérations de Vin-malin.fr.

Pour le site e-commerce, cette nouvelle fonctionnalité est l’opportunité de toucher une nouvelle audience de consommateurs. Elle s’inscrit par ailleurs dans la démocratisation des paiements en cryptomonnaie.

Lunu Solutions rappelle que les acheteurs en Bitcoin représentent une cible intéressante commercialement. Avec un âge moyen de 25 à 45 ans, ils disposent surtout d’un pouvoir d’achat attractif. Leur portefeuille médian est ainsi estimé à 4500 euros.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram