La blockchain pourrait permettre aux établissements financiers d’économiser 10 milliards de dollars d’ici 2030
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

La blockchain pourrait permettre aux établissements financiers d’économiser 10 milliards de dollars d’ici 2030

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
blockchain-économiser
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Parmi les 300 professionnels de la finance interrogés, 97 % estiment que la blockchain jouera un rôle crucial dans l’accélération des systèmes de paiement au cours des trois prochaines années.

Un rapport élaboré par Ripple et le FPC

La révolution blockchain en marche ? Selon un récent rapport, la blockchain pourrait permettre aux institutions financières d’économiser environ 10 milliards de dollars en coûts de paiements transfrontaliers d’ici à 2030.

A l’origine de ce rapport, on retrouve la société Ripple, émettrice notamment du XRP, en collaboration avec le Faster Payments Council (FPC) des États-Unis.

Pour mener à bien cette étude, ce sont plus de 300 professionnels de la finance issus de 45 pays qui ont été interrogés. Ces professionnels sont issus de différents secteurs comme la banque, les médias, la vente ou encore la fintech.

cryptonaute twitter

Des transferts plus rapides et moins couteux ?

Parmi l’ensemble des participants, la quasi-totalité (97%) pense que la technologie blockchain jouera un rôle fondamental dans la mise en place de système de paiement plus rapides.

Ce sont plus de la moitié des personnes interrogés qui pensent que le principal avantage des crypto-monnaies réside dans la réduction des coûts. Le rapport détaille :

Dans l’enquête, plus de 50 % des personnes interrogées estiment que la réduction des coûts de paiement, tant au niveau national qu’international, est le principal avantage des crypto-monnaies.

Selon le rapport, la société d’analyse fintech Juniper Research prévoit que l’utilisation de la blockchain dans les transactions mondiales se traduira par des économies substantielles pour les banques au cours des six prochaines années :

Juniper Research soutient cette notion, en soulignant le potentiel de la blockchain à augmenter considérablement les économies pour les institutions financières qui effectuent des transactions transfrontalières, un montant estimé à 10 milliards de dollars d’ici 2030.

Des disparités selon les pays

La blockchain pourrait donc jouer un rôle déterminant dans le futur. Le commerce en ligne se développe d’année en année et les entreprises donnent la priorité aux marchés internationaux.

Ainsi, les paiements transfrontaliers devraient connaitre une forte croissance au cours des prochaines années. Le rapport met en évidence cette augmentation prévue des transactions de paiement internationales d’ici 2030 :

Les flux mondiaux de paiements transfrontaliers devraient atteindre 156 000 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel de 5 %.

Les professionnels se sont montrées plus sceptiques quant à l’acceptation du paiement en monnaie numérique par les commerçants.

En effet, si 50 % des personnes interrogées sont convaincues que la plupart des commerçants adopteront les paiements en crypto-monnaies au cours des trois prochaines années, les niveaux de confiance varient quant à savoir si cela se produira au cours de l’année prochaine.

Les participants des régions du Moyen-Orient et de l’Afrique ont affiché le niveau de confiance le plus élevé. En effet, 27 % d’entre eux estimant que la plupart des commerçants accepteront les crypto-monnaies comme méthode de paiement au cours de l’année prochaine.

Un chiffre qui n’est pas étonnant quand on connait le rôle déjà majeur des cryptos en terme d’inclusion bancaire notamment en Afrique.

Les disparités de vision concernant l’adoption des cryptos par les commerçants (source : Ripple)

En revanche, les dirigeants de la région Asie-Pacifique se sont montrés les moins confiants. Seulement 13 % d’entre eux prévoient le même délai d’adoption.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram