Parmi les 300 professionnels de la finance interrogés, 97 % estiment que la blockchain jouera un rôle crucial dans l’accélération des systèmes de paiement au cours des trois prochaines années.
Un rapport élaboré par Ripple et le FPC
La révolution blockchain en marche ? Selon un récent rapport, la blockchain pourrait permettre aux institutions financières d’économiser environ 10 milliards de dollars en coûts de paiements transfrontaliers d’ici à 2030.
A l’origine de ce rapport, on retrouve la société Ripple, émettrice notamment du XRP, en collaboration avec le Faster Payments Council (FPC) des États-Unis.
Pour mener à bien cette étude, ce sont plus de 300 professionnels de la finance issus de 45 pays qui ont été interrogés. Ces professionnels sont issus de différents secteurs comme la banque, les médias, la vente ou encore la fintech.
Des transferts plus rapides et moins couteux ?
Parmi l’ensemble des participants, la quasi-totalité (97%) pense que la technologie blockchain jouera un rôle fondamental dans la mise en place de système de paiement plus rapides.
Ce sont plus de la moitié des personnes interrogés qui pensent que le principal avantage des crypto-monnaies réside dans la réduction des coûts. Le rapport détaille :
Dans l’enquête, plus de 50 % des personnes interrogées estiment que la réduction des coûts de paiement, tant au niveau national qu’international, est le principal avantage des crypto-monnaies.
Selon le rapport, la société d’analyse fintech Juniper Research prévoit que l’utilisation de la blockchain dans les transactions mondiales se traduira par des économies substantielles pour les banques au cours des six prochaines années :
Juniper Research soutient cette notion, en soulignant le potentiel de la blockchain à augmenter considérablement les économies pour les institutions financières qui effectuent des transactions transfrontalières, un montant estimé à 10 milliards de dollars d’ici 2030.
Des disparités selon les pays
La blockchain pourrait donc jouer un rôle déterminant dans le futur. Le commerce en ligne se développe d’année en année et les entreprises donnent la priorité aux marchés internationaux.
Ainsi, les paiements transfrontaliers devraient connaitre une forte croissance au cours des prochaines années. Le rapport met en évidence cette augmentation prévue des transactions de paiement internationales d’ici 2030 :
Les flux mondiaux de paiements transfrontaliers devraient atteindre 156 000 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel de 5 %.
Les professionnels se sont montrées plus sceptiques quant à l’acceptation du paiement en monnaie numérique par les commerçants.
En effet, si 50 % des personnes interrogées sont convaincues que la plupart des commerçants adopteront les paiements en crypto-monnaies au cours des trois prochaines années, les niveaux de confiance varient quant à savoir si cela se produira au cours de l’année prochaine.
Les participants des régions du Moyen-Orient et de l’Afrique ont affiché le niveau de confiance le plus élevé. En effet, 27 % d’entre eux estimant que la plupart des commerçants accepteront les crypto-monnaies comme méthode de paiement au cours de l’année prochaine.
Un chiffre qui n’est pas étonnant quand on connait le rôle déjà majeur des cryptos en terme d’inclusion bancaire notamment en Afrique.
En revanche, les dirigeants de la région Asie-Pacifique se sont montrés les moins confiants. Seulement 13 % d’entre eux prévoient le même délai d’adoption.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Deloitte s’associe à Chainalysis pour aider davantage d’organisations à adopter la blockchain
- 850 millions de bénéfices pour Tether sur le deuxième trimestre 2023
- La plateforme Securitize va émettre des actifs tokénizés en Espagne