
Sur les 30 derniers jours, la blockchain Ethereum apparait comme étant celle sur laquelle se développent le plus de projets. Avec 401 projets sur les 30 derniers jours. Mais la blockchain reine de la DeFi est talonnée de très près par Polkadot et Cardano.
Ethereum est numéro 1 en nombre de projets développés !
Les données de la plateforme d’analyse Santiment permettent de mettre en évidence qu’Ethereum a été l’épicentre des développeurs sur ces 30 derniers jours. Avec 401 projets distincts développés sur les 30 derniers jours, la blockchain dominante de la Defi devance Polkadot ou encore Cardano.
Malgré le bear-market que nous traversons, ces chiffres nous apportent une grille de lecture encourageante. En effet, en dépit de la baisse du cours de l’Ethereum et des autres cryptos, les développeurs continuent d’animer les différentes blockchains. Un élément qui témoigne de leur confiance dans le marché crypto et sa capacité à retrouver les sommets.
Les développements sur Ethereum s’accélèrent avec The Merge !
Si The Merge va permettre à la blockchain Ethereum de passer d’un protocole Proof of Work à un protocole Proof of Stake, la fusion impacte l’ensemble de l’écosystème. Et en coulisse, les développeurs Ethereum s’activent.
Ce que beaucoup considèrent comme une amélioration du réseau pourrait également permettre à de nombreux développeurs de muter vers la nouvelle version d’Ethereum. Si la mise en place de la fusion pourra constituer le véritable juge de paix sur ce point, force est de constater qu’un certain nombre de développeurs font déjà le pari de la migration vers Ethereum.
À cela, il faut aussi ajouter qu’à terme, The Merge va permettre à la blockchain de proposer des frais de transaction beaucoup plus attractifs. Un élément très intéressant lorsque l’on sait que les frais de gas de la blockchain sont historiquement limitants pour les activités de développement sur le réseau. Ces derniers jours, les frais de gas atteignent déjà des niveaux très faibles. Si l’on en croit les données de la plateforme Coinmarketcap, ils sont actuellement de 10 gwei. Des niveaux plus vus depuis près de 2 ans.
Polkadot et Cardano en embuscade !
Le classement permet de mettre aussi en évidence que Polkadot (et sa blockchain bêta Kusama) arrive en deuxième position avec 400 projets développés sur la même période de 30 jours.
Suit ensuite la blockchain Cardano avec 389 projets développés. Il faut dire que la blockchain travaille sans relâche pour attirer toujours plus de développeurs avant le hard fork Vasil. Un fork qui permettra d’améliorer l’évolutivité du réseau Cardano.
Le diagramme suivant reprend les 10 principaux projets. Il permet également de s’apercevoir que les projets Status et Cosmos sont parmi les plus actifs en termes de développement.
Pour mieux comprendre comment a été élaboré ce classement, le comptage est basé sur les dépôts Github accessibles au public. Pour être référencé, l’accès aux données devait être gratuit et proposé en temps réel. L’an dernier, selon les mêmes critères, c’est la blockchain Cardano qui remportait la palme de la blockchain ayant la plus forte activité de développement. Devant Polkadot, Kusama et Ethereum.
Lire aussi : Ethereum de retour à 2 000 dollars après The Merge ?