Accueil La blockchain à un « fort potentiel » pour lutter contre le piratage d’images JPEG
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

La blockchain à un « fort potentiel » pour lutter contre le piratage d’images JPEG

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

 

Les infractions au droit d’auteur sur les images sont monnaie courante à l’ère d’Internet. Mais la blockchain pourrait contribuer à améliorer le respect du copyright, ainsi qu’à lutter contre les fausses informations.

C’est du moins la position du JPEG, l’organisation à l’origine de la standardisation du format d’image éponyme. La The Joint Photographic Experts Group mène ainsi actuellement des ateliers de travail autour de la blockchain.

Un système au service des réseaux sociaux contre les fake news

Comme le rapporte Digital Trend, le groupe souhaite recueillir des avis sur la possibilité de créer une blockchain standard capable d’aider les individus à identifier rapidement une photo truquée, mais aussi de permettre aux photographes de lutter contre le vol de leurs images.

L’ambition du JPEG est donc de créer un système commun, un standard unique, exploitant le chiffrement, les signatures de hachage (hash), le filigrane (ou watermarking), voire une combinaison de ces techniques.

Les informations d’identification d’une image seraient ainsi inscrites dans ses métadonnées. Les instigateurs du projet considèrent même qu’un tel système pourrait bénéficier aux réseaux sociaux dans leur lutte contre les fake news.

Il ne s’agit toutefois à ce stade que de pistes de réflexion. Le groupe de travail mène actuellement des discussions en ce sens avec des acteurs de l’industrie. Il juge néanmoins déjà « grand » le potentiel de la technologie blockchain.

Outre l’identification des fausses actualités et la détection des infractions aux droits d’auteur, le JPEG suggère qu’un tel standard pourrait aussi présenter des avantages dans l’analyse des médias et ouvre des possibilités dans les secteurs de la vie privée et de la sécurité.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram