
Dans un communiqué publié sur son compte Twitter mardi dernier, Solana Labs a annoncé l’intégration de ChatGPT au sein de sa blockchain à travers un plugin. Selon les propos tenus par l’entreprise, ce nouveau produit, qui est déjà disponible sur GitHub, est le premier outil de couche 1 à fusionner une blockchain avec l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est la prochaine cible de Solana
Dès la publication de cette annonce, la communauté d’utilisateurs de Solana a su se mobiliser. En effet, en seulement quelques heures, le tweet a rassemblé 57 000 vues et des retweets à de nombreuses reprises.
(1/2) Solana Labs has created an open-source reference implementation for a ChatGPT plugin that lets users interact with the @solana network directly from ChatGPT.
Users will be able to check wallet balances, transfer tokens, and purchase NFTs once ChatGPT plugins are available. pic.twitter.com/08z1IX76zJ
— Solana Labs (@solanalabs) April 25, 2023
Les responsables de la fondation ont précisé que ce nouvel ajout à la blockchain servira de référence sur la façon dont l’IA peut faciliter la compréhension des données et des protocoles de Solana. Il sera également très utile pour étudier la surface des données sur l’infrastructure informatique de Solana et de ses projets DeFi.
Au-delà de ces fonctions, le plugin pourra servir pour acheter des NFT, effectuer des transferts de tokens, analyser et inspecter des transactions, interpréter les données des comptes publics et trouver des collections de NFT en fonction de leur prix.
1/ 🦾 The @SolanaFndn is now allocating grants to ecosystem teams building AI tools that use Solana. Learn more 👉 https://t.co/ntXoQgwJxC https://t.co/PEQZyqIawv
— Solana (@solana) April 25, 2023
Afin de fournir plus d’informations aux utilisateurs de la blockchain, la Fondation Solana a aussi publié une interview avec son PDG, Anatoly Yakovenko, sur sa page web. Selon lui, l’IA deviendra un outil très important pour la compagnie. Son usage rendra la blockchain Solana plus pratique et compréhensible.
Il a tenu à préciser que la plupart des développeurs d’applications du grand public devraient désormais étudier comment l’IA pourrait s’implémenter dans leur application.
La blockchain Solana connaît un regain d’activité
Cette annonce de la part de la Fondation Solana intervient au moment où les statistiques révèlent que son réseau de blockchain a connu une hausse d’activité pendant ce mois. D’après les analystes, cela est principalement dû au fait que les frais étaient beaucoup plus élevés sur les réseaux Ethereum et Bitcoin.
Ainsi, le réseau Solana a vu sa moyenne mobile sur sept jours grimper à 323 000 nouvelles adresses la semaine dernière. Il s’agit là du nombre le plus élevé atteint par le réseau depuis juin 2022.
Selon les données récoltées, le nombre de nouvelles adresses ajoutées au réseau depuis le début du mois est supérieur à celui du protocole obtenu au cours de chacun des six derniers mois.
Dans le même temps, le token natif du réseau, SOL, semble se remettre des baisses spectaculaires qu’elle a subi l’année dernière suite à l’effondrement de la bourse crypto FTX. Sa courbe de valeur n’a cessé de grimper, augmentant de 101 % depuis le début de l’année. Son prix actuel est situé à 19,04 $.
Dans le cadre de la poursuite de sa logique de développement d’IA, la Fondation Solana a déclaré qu’elle avait augmenté le montant disponible consacré au programme de subventions stratégiques axé sur l’IA. Alors que ce dernier était précédemment de 1 million de dollars, il est dorénavant de 10 millions de dollars. La fondation a déjà reçu 50 demandes et continue à les accepter pour de nouveaux projets.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Le mobile de Solana Labs enfin disponible au public !
- La Fondation Solana lance un concours pour les créateurs de projets NFT
- Le réseau Helium a effectué sa migration vers Solana