ActualitésActualités sur Blockchain

La blockchain, une solution face aux crises mondiales comme le Covid-19

Crédit : Pixabay

Les crises comme celle du Covid-19 mettent sous pression les chaînes logistiques du monde entier. La résilience de ces supply chains repose donc sur la transparence et l’intégrité, favorisées par la blockchain. Le World Economic Forum livre aux dirigeants une boîte à outils blockchain.

 

Le coronavirus a affecté les chaînes d’approvisionnement partout dans le monde, paralysant ou ralentissant l’activité économique mondialisée. La résilience de ces supply chains est donc une priorité pour les Etats en période de crise.

Pour le Forum Economique Mondial, cette résilience dépend de deux facteurs principaux : la transparence et l’intégrité. Or ces deux caractéristiques essentielles « peuvent être améliorées par le déploiement responsable de la technologie blockchain. »

Le Covid-19, un révélateur de la fragilité des supply chains

Afin de permettre aux dirigeants d’entreprise et aux décideurs politiques de s’approprier la blockchain, le WEF livre une boîte à outils ou « toolkit ». Sa finalité : fournir des conseils pour le développement et le déploiement de nouvelles solutions blockchain.

La blockchain, une priorité alors que les Etats se débattent avec de graves questions de santé ? C’est en effet l’avis de l’organisation indépendante basée en Suisse. Selon elle, la pandémie de Covid-19 met en évidence « un besoin urgent de coopération mondiale. »

Ainsi, la « pandémie actuelle souligne la nécessité pour les entreprises et les gouvernements d’améliorer l’intégrité et la provenance des produits pharmaceutiques et des fournitures médicales, ainsi que des aliments, des biens et des produits industriels et de consommation. »

La blockchain intervient dans ce contexte en apportant une « confiance partagée » entre les acteurs de la supply chain. La boîte à outils du WEF se veut donc un guide de déploiement de la blockchain entre acteurs multiples, dont les petites et moyennes entreprises.

Préparer la prochaine crise et accélérer la reprise économique

Pour Nadia Hewett, responsable blockchain et monnaie numérique au Forum économique mondial, la crise peut être l’opportunité de développer les projets basés sur cette technologie. « Il y a de nombreuses leçons à tirer de la pandémie actuelle et cette boîte à outils est un point de départ pour améliorer la préparation à long terme à la pandémie et accélérer une reprise économique menée par la coopération public-privé » insiste-t-elle.

D’ailleurs plusieurs initiatives basées sur la blockchain ont vu le jour au cours de la crise du Covid-19, notamment dans le domaine de la vaccination. Gavi, l’Alliance du vaccin, étudie comment des technologies telles que la blockchain peuvent contribuer à la résilience des chaînes d’approvisionnement des vaccins essentiels.

L’exploration de la blockchain dans le secteur maritime est en revanche antérieure à la pandémie. Elle accompagne la numérisation croissante du secteur, comme l’explique le directeur de l’autorité portuaire de Singapour, Quah Ley Hoon.

La blockchain a un potentiel d’application considérable dans des domaines tels que les lettres de transport, le suivi des marchandises et le financement du commerce. Maritime Singapore a expérimenté la technologie blockchain dans les lettres de transport électroniques utilisées par les expéditeurs et les compagnies maritimes, ainsi que dans le processus d’enregistrement des navires entre les sociétés de classification et les propriétaires de navires,” détaille-t-il.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *