
Malgré la concurrence ambivalente entre la finance traditionnelle et la DeFi, certains professionnels parient sur le fait que les stablecoins seront largement utilisés dans le monde d’ici 2030.
Vers une démocratisation mondiale des stablecoins
En 2023, la régulation des crypto-monnaies et des stablecoins est dans la ligne de mire des politiques. Plusieurs professionnels de la réglementation numérique discutent de l’utilisation future de ces actifs lors du sommet World of Web3 (WOW) qui se tient à Hong Kong. En mars, plusieurs discutions ont eu lieu aux USA pour savoir si l’ETH et les stablecoins seraient finalement considérés comme des matières premières ?
Lors de réunion intitulée “Digital Assets: Policies & the Road Ahead”, le groupe a discuté du fait que les stablecoins resteront probablement utilisés d’ici 2030. Ils ont également abordé le taux de croissance actuel du marché des stablecoins et comment celui-ci contribuera à garantir cela. Alexandra Sasha, adjointe au Parlement danois et fervente défenseuse de la blockchain et de l’innovation, a déclaré que les stablecoins réglementés deviendraient de plus en plus puissants dans le futur.
Dernièrement, l’exchange Gemini a lancé son propre stablecoin adossé au dollar, le GUSD.
We’re pleased to highlight more details on the reserves backing Gemini dollar (GUSD), our U.S. dollar-backed stablecoin.
On the Gemini Trust Center, we now offer a full breakdown of the U.S. Treasury Obligations backing GUSD, including CUSIP numbers, maturity dates, weighted… pic.twitter.com/DdSzSSQfCs
— Gemini (@Gemini) April 5, 2023
Dans une déclaration, Sasha a déclaré :
Je pense qu’il y a toujours deux formes de besoin. Vous aurez toujours des gens qui voudront centraliser l’ère numérique, et vous aurez toujours des gens qui veulent cette façon décentralisée d’utiliser les paiements. Bien sûr, à moins qu’elle ne soit interdite, mais je ne pense pas que ce soit l’objectif de quiconque.
En ce qui concerne la généralisation des stablecoins régulés, l’estimation est une adoption mainstream d’ici 2030. Kelvin Lester Lee, commissaire à la Securities Exchange Commission of the Philippines, a déclaré qu’il n’était pas sûr que les actifs numériques réglementés soient en plein boom à cette date. Il a déclaré cependant qu’ils seront toujours présents et pourraient avoir un aspect différent dans le futur.
Douglas Arner, un professeur travaillant dans les domaines de l’interconnexion entre la finance et la réglementation technologique a ajouté que cette décennie serait une compétition entre la centralisation et la décentralisation. Selon M. Arner, cette concurrence s’appliquera aussi bien dans les domaines du metaverse que dans celui dans la blockchain en général. D’ici 10 ans, le spectre des structures changera et il est fort probable que les stablecoins réglementés deviendront un instrument monétaire très utilisé.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Marché des stablecoins : la confiance sinon rien !
- L’émetteur de stablecoins ECSA lève 3 millions de dollars
- USA : l’Ether et les stablecoins finalement considérés comme des matières premières ?