Accueil La blockchain TradeLens du transport maritime d’IBM s’agrandit
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

La blockchain TradeLens du transport maritime d’IBM s’agrandit

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le consortium blockchain TradeLens dédié au transport maritime compte désormais un nouveau membre. Le port de Salalah à Oman rejoint la blockchain lancée par IBM et Maersk dans le secteur du commerce international.

 

Les banques ne sont pas les seules à s’intéresser au potentiel de la blockchain dans le domaine du commerce international. Plusieurs acteurs mondiaux de la logistique ont ainsi constitué leurs propres consortiums blockchain.

C’est ainsi le cas de Maersk, qui s’est associé au géant technologique IBM, pour créer une plateforme blockchain au service de la supply chain : TradeLens. Cette blockchain privée, exploitée aujourd’hui par une centaine d’organisations, compte désormais un nouveau membre au Moyen-Orient.

TradeLens, partenaire potentiel du consortium bancaire we.trade

Dans le cadre de sa modernisation, qui passe notamment par la digitalisation de ses opérations, le port de Salalah à Oman annonce qu’il rejoint TradeLens. Selon les administrateurs du port, cette démarche lui permet, ainsi qu’à ses clients, un échange sécurisé et transparent des informations et une meilleure collaboration avec les intervenants de la chaîne logistique.

In fine, l’objectif du port de Salalah est d’accroître les flux de marchandises transitant par ses infrastructures via une amélioration de la chaîne d’approvisionnement. L’intégration de données avec un client important tel que le port de Salalah est une étape importante pour TradeLens et constitue un tremplin pour la collaboration, met par ailleurs en avant un cadre de Maersk.

TradeLens est aujourd’hui l’un des principaux consortiums blockchain opérationnels dans le secteur du trade finance, c’est-à-dire du commerce international. C’est aussi le cas, par exemple, de Marco Polo, komgo ou we.trade.

A l’occasion de la conférence Blockchain Paris en novembre 2019, Thierry Roehm, cadre de la Société Générale et de we.trade, évoquait d’ailleurs la possibilité pour la plateforme de s’interconnecter en 2020 avec TradeLens.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram