Accueil Gartner : La blockchain transformera des industries, mais dans 5 à 10 ans
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Gartner : La blockchain transformera des industries, mais dans 5 à 10 ans

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si l’incertitude autour de l’impact réel de la blockchain dans les entreprises demeure, l’adoption se poursuit. Selon le cabinet Gartner, 60% devraient l’avoir, à des degrés divers, adoptée durant les trois prochaines années.

 

D’après le « Hype Cycle » de Gartner, sa fameuse courbe de maturité des technologies émergentes, certaines applications de la blockchain commencent véritablement à être déployées dans les entreprises – et risquent déjà parfois l’obsolescence.

Pouvoir observer les effets réels de cette adoption demandera toutefois encore du temps. Le cabinet d’analyse estime qu’une transformation des différentes industries par la blockchain interviendra dans un délai de 5 à 10 ans.

Des freins à la blockchain qui ne sont pas que technologiques

L’incertitude quant à l’impact de la blockchain persiste, reconnaît David Furlonger, vice-président de la recherche chez Gartner. Pour autant, 60% des directeurs de système d’information (DSI) interrogés prévoient une adoption, à des niveaux divers, de ces technologies.

Source : gartner.com

Les entreprises doivent néanmoins pour cela s’y préparer. « L’infrastructure numérique existante des organisations et l’absence d’une gouvernance claire de la blockchain empêchent les DSI de tirer pleinement parti » de ces solutions, prévient l’analyste.

Certains secteurs semblent a priori des candidats tout désignés pour la blockchain. C’est notamment le cas de la banque et des services d’investissement, note Gartner. Toutefois, si l’intérêt est là, la blockchain ne s’impose pas aujourd’hui comme un levier de transformation.

Les principaux freins ne sont cependant pas technologiques, mais liés aux standards, cadres réglementaires et structures organisationnelles des acteurs des services financiers. Le secteur de la distribution se montrera lui, peut-être, plus agile.

Le cabinet souligne que la blockchain intervient dans le retail comme un outil au service de la traçabilité et de la confiance, notamment pour lutter contre les contrefaçons, améliorer la gestion des stocks ou la sécurité alimentaire.

“Une fois combinée à l’Internet des objets (IoT) et à l’intelligence artificielle (IA), la blockchain a le potentiel de changer à jamais les business models du commerce de détail, impactant à la fois les flux de données et monétaires et évitant la concentration du pouvoir de marché”, anticipe Gartner.

Reste à convaincre les géants actuels du secteur que cette transformation ne redistribuera pas les rôles en leur défaveur. Une raison suffisamment importante pour ne pas se hâter ?

Questions & Réponses (1)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram