Accueil BlockFi va liquider sa plateforme de prêts de cryptomonnaies pour continuer de rembourser ses créanciers
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

BlockFi va liquider sa plateforme de prêts de cryptomonnaies pour continuer de rembourser ses créanciers

blockfi-crypto-rembourser-créancier
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Suite à la chute de FTX en novembre dernier, BlockFi faisait partie des entreprises victimes de ce fiasco. Ainsi, quelques semaines après la faillite du géant des crypto-monnaies, BlockFi a à son tour engagé une procédure de faillite.

C’est pendant la procédure que la compagnie aurait décidé de liquider la totalité de sa plateforme de prêts de crypto-monnaies afin de rembourser ses créanciers.

Selon les propos tenus par les représentants de BlockFi, le montant dû par la société se verra remboursé à ses créanciers en fonction de l’issue de son procès en cours contre des compagnies auprès desquelles elle est créancière comme Alameda Research et FTX.

BlockFi soumet un plan de restructuration à la justice

C’est à travers un document juridique rendu public par le tribunal des faillites que l’on a appris les intentions de BlockFin. L’entreprise BlockFi aurait décidé de liquider sa plateforme de prêts, car elle a estimé qu’une vente potentielle ne générerait pas suffisamment de valeur pour satisfaire ses créanciers.

En effet, l’entreprise de prêts crypto-monnaies affirme avoir discuté avec plusieurs acheteurs potentiels depuis le début de l’année sans être en mesure d’atteindre une offre concluante. Elle a également cité les récentes préoccupations réglementaires comme l’une des raisons pour lesquelles elle n’a pas pu obtenir une bonne offre de la part des acheteurs intéressés.

L’entreprise est non seulement en faillite, mais elle doit énormément de fonds à plusieurs de ses clients. Selon les dernières statistiques publiées, elle doit plus de 1,3 milliard de dollars à ses 50 principaux créanciers.

Le 12 mai dernier, ses représentants ont déposé un plan de restructuration au titre du chapitre 11 des procédures de faillite auprès du tribunal des faillites des États-Unis. Une fois approuvé par la cour, le plan sera ensuite envoyé à ses créanciers, qui voteront à son sujet.

cryptonaute twitter

L’ensemble des créanciers de BlockFi pourront-ils vraiment être satisfaits ?

C’est une question à laquelle les acteurs impliqués peinent beaucoup à répondre. Selon les dernières nouvelles reçues de la procédure de faillite, le tribunal devra déterminer, le 12 juin prochain, quels créanciers seront éligibles pour voter le plan de restructuration de BlockFi.

Les créanciers recevant un droit de vote par le tribunal auront alors jusqu’au 28 juillet 2023 pour décider en faveur du plan ou pour le rejeter. Dans le même temps, ils peuvent aussi opter pour un retrait complet du vote. Environ 100 000 clients de BlockFi figurent sur la liste de ses créanciers.

Dans une lettre qu’ils ont adressée récemment aux créanciers, les avocats de BlockFi ont précisé que la récupération des actifs dus dépendait principalement des poursuites engagées contre les sociétés qui, selon eux, les ont escroqués. Il s’agirait notamment de FTX, Alameda et de Three Arrows Capital.

La décision de soumettre un plan de restructuration fait suite à une victoire importante obtenue par les clients de BlockFi. En effet, un juge avait ordonné la restitution d‘environ 300 millions de dollars d’actifs numériques aux clients concernés.

Pour rappel, la plateforme de prêt de crypto-monnaie BlockFi avait suspendu les transferts au début du mois de novembre de l’année dernière. Elle avait ensuite déclaré faillite le 28 novembre 2022.


Source : Blockworks


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram