Suite à la crise FTX, l’exchange américain BlockFi met en pause les retraits. Alors quelle est la situation de cette entreprise déjà dans la tourmente il y a quelques semaines ?
BlockFi gèle les retraits
L’effondrement d’Alameda Research et de FTX continuent de faire des dégâts. En effet, c’est au tour de l’entreprise BlockFi de mettre en pause les retraits de ses clients. Elle a récemment informé ses clients qu’elle allait “limiter l’activité de la plateforme”.
Pour rappel, BlockFi est une entreprise qui propose différents services financiers en lien avec les crypto-monnaies. Elle propose notamment des prêts collatéralisés via des cryptos. L’idée est simple, on dépose des fonds cryptos et en échange on peut emprunter un montant en fonction des actifs cryptos déposés.
Les utilisateurs peuvent générer des intérêts grâce à BlockFi qui fait notamment travailler les actifs sur la DeFi. À son apogée, les taux de rendement élevés de BlockFi étaient un appât tentant pour les clients à la recherche de revenus passifs. Les clients se voyaient offrir jusqu’à 9,3% d’APY sur certaines cryptos et stablecoins.
BlockFi précise n’avoir eu aucune connaissance des soucis rencontrés par FTX avant cette semaine. Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux, la société déclare :
Nous, comme le reste du monde, avons découvert cette situation sur Twitter. Nous sommes choqués et consternés par les nouvelles concernant FTX et Alameda.
— BlockFi (@BlockFi) November 11, 2022
L’entreprise évoque le manque de clarté de la situation de FTX et Alameda pour justifier l’arrêt de son fonctionnement normal. L’activité de la plateforme est limitée notamment les retraits. Elle a aussi invité ses clients à ne pas effectuer de dépôts sur leurs portefeuilles et via les comptes d’intérêts.
BlockFi précise qu’elle tentera de communiquer autant qu’elle le peut sur cette situation exceptionnelle. Toutefois, les circonstances étant ce qu’elles sont, l’entreprise admet qu’elle communiquera surement moins fréquemment qu’à l’habitude.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le sauvetage de BlockFi par FTX
Plus tôt dans l’année BlockFi avait contracté un prêt de 400 millions de dollars via FTX pour préserver son activité. Un rachat de l’entreprise par l’exchange avait d’ailleurs été évoqué. Malgré cela, BlockFi a dû se séparer de 20% de son personnel il y a quelques semaines.
Toutefois, l’entreprise précisait à l’époque possédait un bilan solide et se disait confiante dans sa stabilité financière à long terme. BlockFi tweetait à ce moment :
Cet accord avec FTX permet à BlockFi d’accéder à des capitaux qui renforcent notre bilan et la solidité de notre plateforme.
Yesterday we signed definitive agreements, subject to shareholder approval, with FTX US for:
1. A $400M revolving credit facility which is subordinate to all client funds, and
2. An option to acquire BlockFi at a variable price of up to $240M based on performance triggers.— Zac Prince (@BlockFiZac) July 1, 2022
Les cartes sont rebattues depuis l’effondrement de FTX. Cette exposition de 400 millions de dollars, bien qu’elle soit minimisée par BlockFi, pourrait donc avoir des conséquences majeures pour la société.
Pour l’heure, SBF et FTX ont précisé que la priorité numéro 1 était les utilisateurs de la plateformes et leurs actifs. Aussi, les entreprises et investisseurs affectés par la situation ne sont pas la priorité pour FTX.
Une enquête de la justice californienne sur FTX
Nouveau développement dans les suites de cette crise FTX, l’agence de protection financière de Californie vient d’ouvrir une enquête sur FTX. Après les agences du Texas, du New Jersey et la SEC, c’est au tour de l’administration du “Golden State” de s’intéresser aux déboires de la plateforme.
Le Département de la Protection Financière et de l’Innovation déclare :
Nous encourageons les consommateurs à être conscients des risques liés à l’investissement dans des cryptos actifs volatils. Les consommateurs et les investisseurs doivent être conscients que les crypto-actifs sont des investissements à haut risque et ne doivent pas s’attendre à être remboursés en cas de perte
L’agence avertit aussi les investisseurs que les exchanges comme FTX pourraient ne pas avoir avertit de manière correcte les clients concernant les risques auxquels ils sont confrontés. Les fournisseurs d’actifs cryptos “ne sont pas régis par les mêmes règles et protections que les banques et les coopératives de crédit, qui sont tenues d’avoir une assurance-dépôts“, a déclaré l’agence, ajoutant qu’elle prenait sa responsabilité de surveillance avec le plus grand des sérieux.
L’agence rappelle qu’elle attend que ce type d’entreprises se conforme aux lois financières en vigueur dans l’état.
Pour en savoir plus sur les premiers retraits depuis FTX et la situation chez FTX, retrouvez notre article ici.