Les conséquences de l’effondrement de FTX se font sentir. C’est désormais au tour de BlockFi de se préparer à une potentielle faillite. Alors quelle est la situation concrète de l’entreprise américaine ?
Un nouvel acteur en grande difficulté
L’écosystème crypto accuse le coup. La faillite du géant FTX et d’Alameda Resarch plonge un nouvel acteur dans la tourmente : BlockFi. La société de prêt crypto est au bord de la faillite.
BlockFi est un exchange américain qui permet notamment à ses utilisateurs de générer des intérêts intéressants en faisant travailler leurs actifs sur la DeFi. L’entreprise propose aussi un service de carte bancaire crypto en partenariat avec le géant Visa.
Récemment la plateforme avait stoppé les retraits et informé ses utilisateurs qu’elle allait limiter l’activité de la plateforme, le 11 novembre dernier. L’entreprise se disait alors “choquée et consternée” par l’échec de FTX et d’Alameda Research.
Peu de temps après de nombreux utilisateurs révélaient que leurs cartes bancaires BlockFi avaient cessé de fonctionner. Les équipes de la société ont par la suite envoyé un mail à leur utilisateurs précisant :
Cher titulaire de la carte. À la lumière des récents développements chez BlockFi, qui sont indépendants de notre volonté, nous vous écrivons pour vous informer que les privilèges d’achat sur votre carte Visa Signature BlockFi Rewards sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, vous ne serez pas en mesure d’effectuer des achats avec votre carte
BlockFi is working around the clock to achieve the best possible outcome given last week’s events.
We shared this message with our clients today: https://t.co/ZwhNfQdzMk
— BlockFi (@BlockFi) November 14, 2022
Selon le Wall Street Journal, BlockFi se prépare à une éventuelle faillite et serait donc le prochain domino à tomber après le crash retentissant de FTX.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Curve à la rescousse ?
BlockFi aurait une exposition considérable à FTX qui mettrait donc en danger l’entreprise. Le prêteur crypto se préparerait également à licencier une partie de ses employés.
Pour rappel, FTX avait accordé un prêt de 400 millions de dollars en juillet dernier alors que cette dernière rencontrait des difficultés suite à l’effondrement de Terra LUNA. Une exposition gigantesque qui pousse l’entreprise vers la banqueroute.
Face à cette situation, certains acteurs se positionnent pour venir en soutien de l’entreprise. Pour ces entreprises, le programme de carte bancaire de BlockFi est un argument séduisant. En effet, il faut savoir que près de 87 000 clients utilisent les services de la société en matière de CB.
Parmi les acteurs intéressés, on retrouve le protocole de finance décentralisée Curve Finance. Curve Finance souhaiterait racheter ce programme ou établir un partenariat avec Deserve, le partenaire en charge des cartes bancaires BlockFi. Curve déclare à ce sujet :
Ce qui distingue notre offre, c’est que Curve n’est pas un échange centralisé et n’a aucun intérêt à l’être. Nous émettons une carte de crédit de crypto récompenses et gagnons de l’argent sur les revenus d’interchange et les intérêts ; nous n’essayons pas de convertir les clients de cartes de crédit en clients d’échange.
Curve est un des géants de la finance décentralisée. Selon le site spécialisé DeFiLlama, c’est le 5ème protocole en matière de TVL (Total Value Locked ou l’ensemble des actifs verrouillés sur le protocole) sur la DeFi.
D’autres entreprises en difficulté après l’effondrement de FTX
L’inventaire des entreprises en difficulté après le crash de FTX est loin d’être terminé. Comme après l’effondrement de Terra, il faudra surement plusieurs semaines voire mois pour connaitre l’ampleur des dégâts.
Pour l’heure, hormis BlockFi, Crypto.com subit les conséquences de ce crash avec un dump majeur de son token le CRO. Cette chute fait suite à la récente publication de la preuve de réserves qui n’a pas convaincu la communauté crypto et à la révélation d’un envoi de 400 millions de dollars vers Gate.io. Le CRO est en baisse de 25% sur les 7 derniers jours malgré les récentes déclarations du PDG de Crypto.com.
Voyager Digital qui s’était vu offert le soutien de FTX après sa faillite se retrouve maintenant condamné. Dans le secteur de la DeFi, Serum vient de procéder à un fork pour lutter contre les risques de vol de fonds. C’est d’ailleurs l’ensemble de l’écosystème Solana qui est toujours sous pression.
Nous surveillerons avec attention les développements concernant BlockFi et l’ensemble des acteurs qui pourraient subir les conséquences du crash de FTX.
Pour en savoir plus sur l’interdiction des privacy coins par l’UE, retrouvez notre article ici.