Accueil BlueBenx prétend perdre $32M et vire des employés
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

BlueBenx prétend perdre $32M et vire des employés

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bluebenx hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plateforme brésilienne BlueBenx fait l’objet d’un double scandale suite à son piratage. En plus de mettre en doute sa capacité à sécuriser son écosystème, on se demande également si les licenciements ayant eu lieu, ainsi que le blocage des retraites de fonds n’est pas abusif. L’avocat de BlueBenx a d’ailleurs justifié ces mesures en expliquant que ce hack avait entraîné une perte de près de 32 millions de dollars.

Cependant, beaucoup s’interrogent sur la véracité de ces faits. Pour le moment, l’entreprise reste très opaque quand aux conditions qui ont rendu le pirate possible. Aucune donnée n’a été rendue publique. C’est un comportement qui interroge et remet en doute, la légitimité de BlueBenx à prendre de telles mesures.

Qui est BlueBenx et que promettent-ils ?

BlueBenx est une firme comme on en voit tant dans le monde des cryptomonnaies. Elle propose des services bancaires aux particuliers utilisant des cryptos. Elle a été lancée en 2018 et propose aux détenteurs de crypto de recueillir des intérêts permanents et réguliers avec des services bancaires tels que les prêts, des récompenses sur les transactions, etc. En bref, BlueBenx se veut comme une banque 2.0 avec de hauts taux de rendements.

BlueBenx promet jusqu’à 66% de rendements pour les utilisateurs qui investissent dans des fonds internes. Ce chiffre a de quoi faire tourner les têtes et c’est d’ailleurs le coeur du problème. La possibilité d’assurer des tels rendements de manière stable semble questionnable.

cryptonaute twitter

BlueBenx prétend subir un hack : les doutes persistent

Si le doute est permit, c’est surtout parce que ce ne serait pas la première fois qu’une entreprise invoque le piratage pour se tirer de ses obligations de rendements. De nombreuses autres plateformes cryptographiques ont d’ailleurs invoqué ce scénario à maintes reprises pour pouvoir s’extirper de leur mauvaise posture. Les investisseurs sont donc très sceptiques sur les affirmations de l’avocat de BlueBenx, Assuramaya Kuthumi.

Le manque de clarté de BlueBenx lui fait défaut

On ne sait pas exactement comment le piratage a eu lieu sur l’entreprise. Les informations se font rares et les clients de la société sont en colère. BlueBenx ressemble a d’autres services proposant des rendements attractifs mais ayant fait faillite en raison d’un taux annoncé trop important. Beaucoup de personnes soupçonnent BlueBenx de ne pas avoir pu tenir ses engagements de rendements face à ses investisseurs.

Dans un journal local appelé “Portal do Bitcoin”, un investisseur se confie sur ses impressions concernant le piratage de BlueBenx :

Je pense qu’il s’agit probablement d’une arnaque parce que toute cette histoire d’attaque de hacker ressemble beaucoup à des conneries, à quelque chose qu’ils ont inventé.

Quelles conséquences pour les employés et investisseurs de BlueBenx ?

C’est avec ce piratage que BlueBenx a justifié le licenciement de la plupart de ses employés ainsi que le bloquage des retraits de fonds de ses investisseurs. C’est 22 000 utilisateurs qui se sont donc vus confisqués leurs capitaux sans pouvoir réagir.

Pour le moment, il est impossible de savoir quand les investisseurs vont pouvoir retirer leurs fonds et si les employés licenciés abusivement vont obtenir dédommagement. Il faudra attendre que BlueBenx délivre plus de détails sur cette situation pour espérer y voir une fin. Pour le moment, la valeur de l’entreprise a chuté pour atteindre un prix quasi nul selon le site “CoinMarketCap”.

Graphique du cours de BlueBenx ces 3 derniers mois en euro.

Les sociétés crypto moins risquées récoltent de plus en plus d’investisseurs

Ces vagues de chutes d’entreprises à haut rendement crypto a encouragé les investisseurs à se tourner vers des sociétés moins risquées. Les rendements y sont moins importants mais moins risqués et plus stables.

En tête de liste des grands gagnants, Block Earner qui déclare subir une véritable montée des inscriptions sur son service de la part d’investisseurs. Pour compenser cette arrivée massive, Block Earner doit mettre les bouchées doubles sur ses services proposés pour encaisser la demande. Ce dernier est beaucoup plus mesuré dans ses promesses de rendement. Il propose un retour sur capital de 7%, ce qui semble beaucoup plus soutenable que les 66% annoncés par Blue Benx.

Le directeur général de la société Apurva, récemment embauché par BlockEarner en tant que général manager, déclare à ce propos :

Étant donné que les risques ont considérablement augmenté pour ces rendements, ces gars ont enfaite commencé à s’engager avec nous parce que nous ressemblons à la version la moins risquée de ces produits avec des rendements à 2 chiffres. 

Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’achat de cryptomonnaie, rendez-vous sur notre page détaillée.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram