
Alors que Twitter perd en masse des utilisateurs et des annonceurs peu enclins à valider le comportement parfois erratique de son patron-star Elon Musk, le développement de Bluesky, le clone décentralisé de Twitter soutenu par Jack Dorsey, l’ancien PDG de Twitter, se poursuit.
Après avoir lancé son application iOS le mois dernier, Bluesky a en effet annoncé hier le lancement d’une application Android.
Le Twitter décentralisé de Jack Dorsey uniquement accessible via liste d’attente
Il faut cependant préciser qu’à ce stade, l’accès n’est pas réellement public, puisque ce nouveau réseau social est pour l’instant réservé aux utilisateurs qui se sont précédemment inscrits sur une liste d’attente, ou qui se sont vus offrir un code d’invitation par un utilisateur existant. Ainsi, il ne compte actuellement qu’à peine 25.000 utilisateurs.
Rappelons qu’en 2019, Jack Dorsey, qui dirigeait alors Twitter, tout en s’intéressant de près aux cryptomonnaies et à la décentralisation en général, avait annoncé que le réseau social travaillait à créer un protocole de médias sociaux décentralisés.
Suite au départ de Dorsey de Twitter, Bluesky a publié une feuille de route pour le projet en octobre 2022. Le projet avait alors affirmé que son équipe “travaille à synthétiser le meilleur de ce que nous avons vu pour en faire quelque chose de nouveau”.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Bluesky veut redonner aux utilisateurs le contrôle de leur fil d’actualité, et de leur attention
Plus concrètement, l’application est conçue pour permettre aux utilisateurs de décider de la manière dont ils veulent voir et consommer les médias sociaux.
“Pour les développeurs, un marché ouvert d’algorithmes offrira la liberté d’expérimenter et de publier des algorithmes que tout le monde pourra utiliser”, a écrit le PDG Jay Graber, un ancien du projet de cryptomonnaie privée Zcash, le mois dernier. “Pour les utilisateurs, la possibilité de personnaliser leur flux leur redonnera le contrôle de leur ressource la plus précieuse : leur attention”, a-t-il ajouté.
Enfin, en ce qui concerne la perspective de voir l’application Bluesky ouverte au public, Graber a déclaré dans un récent article de blog que la modération était l’un des derniers défis à relever, “parce que nous voulions donner la priorité à la sécurité des utilisateurs dès le départ”.
Il est prévu que l’application mette en œuvre un mélange de filtres automatiques et de modération au niveau du serveur, contrôlé par des administrateurs, mais prévoit aussi d’aller plus loin en laissant “les utilisateurs s’abonner à des ensembles supplémentaires d’étiquettes de modération qui peuvent filtrer davantage de contenus ou de comptes”.
Source : The Verge
Sur le même sujet :
- Bluesky : le Twitter décentralisé de Jack Dorsey est en phase de test !
- Vous pouvez désormais suivre le cours du Bitcoin sur Twitter
- Twitter veut se lancer dans le trading de cryptos et d’actions en partenariat avec eToro