Le constructeur automobile BMW utilise la technologie blockchain afin d’accroître l’efficacité et la transparence de sa chaîne d’approvisionnement.
Depuis 2 ans, de grandes compagnies expérimentent la blockchain pour tenter d’optimiser leur activité, notamment en matière de supply chain.
Les chaînes d’approvisionnement dans l’industrie automobile sont particulièrement complexes. L’utilisation de cette technologie permettrait de partager plus efficacement des informations sur les produits.
BWM satisfait des premiers résultats
Dans un communiqué de presse, le groupe BMW a annoncé utiliser la blockchain dans ses achats pour assurer la traçabilité des composants et des matières premières dans les chaînes d’approvisionnement.
En 2019, nous avons mené à bien un projet pilote d’achat de feux avant. Cette année, nous voulons étendre le projet à un grand nombre d’autres fournisseurs,” a déclaré Andreas Wendt, membre du comité de direction de BMW AG.
Baptisée PartChain, la plateforme développée par BMW exploite aussi des solutions cloud, comme Microsoft Azur et AWS d’Amazon, en complément de la blockchain.
La plateforme bientôt ouverte aux membres MOBI
Le constructeur allemand prévoit d’ouvrir sa plateforme aux membres du consortium blockchain MOBI, une organisation créée en 2018 et composée des plus grands constructeurs automobiles de la planète.
Notre vision est de créer une plateforme ouverte qui permettra aux données des chaînes d’approvisionnement d’être échangées et partagées en toute sécurité et anonymisées à travers l’industrie,” a ajouté Wendt.
A l’automne dernier, le consortium MOBI annonçait tester une nouvelle norme d’identification de véhicules basée sur la blockchain.
A voir aussi : Ford traque sur la blockchain les émissions de CO2 de ses véhicules hybrides