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BMW fait monter la fidélité à bord de la blockchain

Le constructeur automobile BMW annonce un nouveau programme de fidélité à destination de ses clients coréens. BMW Vantage s’adosse à la blockchain pour gérer les points de récompense offerts aux consommateurs.

La blockchain ne présente pas un intérêt seulement industriel pour les constructeurs automobiles. Les technologies de registre distribué peuvent également contribuer à la gestion de programmes de fidélisation.

En Corée du Sud, BMW annonce ainsi la création d’un nouveau programme de fidélité. Celui-ci permettra au constructeur d’accorder des récompenses à ses clients en fonction de leur comportement d’achat.

Des tokens de récompense à convertir pour les clients

Baptisé BMW Vantage, il sera prochainement disponible pour les clients de la marque dans le pays, rapporte le Korea Herald. Concrètement, il offrira la possibilité aux consommateurs de collecter des points de fidélité sous la forme de tokens.

Ces récompenses permettront ensuite à la clientèle d’acquérir des biens et services accessibles depuis le programme de fidélisation. Il pourra s’agir notamment de réductions sur les prestations d’entretien du véhicule de BMW ou d’autres services d’entreprises partenaires.

Le constructeur précise également que les membres se verront proposer des invitations à des évènements organisés par la marque. Le lancement, d’ici la fin d’année, en Corée du Sud n’est qu’une première étape.

La blockchain au service de la fidélisation en Asie

BMW réalise ici une première expérimentation de sa plateforme. Le fabricant automobile prévoit ensuite d’étendre son programme de fidélité adossé à la blockchain à ses autres marchés. Pour l’industriel, l’objectif est donc de soutenir ses ventes et de séduire de nouveaux clients.

Ainsi, pour les premiers acheteurs d’un véhicule BMW, le constructeur versera de 300.000 à 500.000 points – et jusqu’à 900.000 pour l’achat d’une nouvelle BMW 5 Series ou BMW 6 Series. Mais il n’oublie pas non plus de fidéliser ses clients existants.

Pour un nouvel achat, ces derniers pourront recevoir un nombre de points fonction du prix. BMW n’entend pas seulement convaincre ses clients de sortir le chéquier pour collecter des points. Son application mobile permettra aussi de récolter des récompenses au travers de jeux et fonctionnalités sociales.

BMW multiplie les projets dans la blockchain

Le lancement en Asie d’un tel programme reposant sur la blockchain n’est pas une surprise. L’usage de la blockchain dans le domaine de la fidélisation y est en effet plus mâture que dans le reste du monde.

Plusieurs compagnies aériennes comme Singapore Airlines, Cathay Pacific et Air Asia exploitent ainsi la blockchain pour leurs propres programmes de fidélisation. En Corée du Sud, c’est aussi le cas de l’agence de voyage Yonalja, en partenariat avec la plateforme MiL.k. Aux Etats-Unis, Reddit fait office de référence dans cet usage des tokens et de la blockchain.

Quant à BMW, il continue d’étendre ses usages de la blockchain, à l’image de Renault en France. BMW est ainsi membre fondateur du consortium MOBI, qui développe des standards pour l’identification des véhicules. Avec VeChain, le fabricant a également mis au point une application basée sur la blockchain pour la mesure du kilométrage des voitures d’occasion.

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    Christophe Auffray
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