Le constructeur allemand BMW s’est associé à la startup DOVU pour développer un système basé sur la blockchain capable de collecter le kilométrage de ses véhicules loués et récompenser les conducteurs avec des jetons DOV.
Dans un billet sur le blog de DOVU, l’organisation explique avoir développé un projet pilote en collaboration avec BMW afin de suivre le kilométrage des voitures louées par la marque.
Nick Brownrigg, le PDG d’Alphabet (une filiale du groupe BMW) déclare que lorsque vous conduisez une voiture neuve, elle perd très vite de la valeur. Alors pour atténuer ce fait, Alphabet a développé avec DOVU un système basé sur la technologie blockchain capable de collecter, stocker et analyser des données pour évaluer l’usure des voitures de manière crédible et transparente.
Actuellement, le projet pilote fonctionne grâce à une carte DOVU remise aux clients de la marque et une application mobile. Les conducteurs doivent prendre en photo leur tableau de bord une fois par semaine et envoyer la photo dans l’application.
Ainsi, le système collecte, évalue et stocke les informations présentes sur la photo puis récompense l’utilisateur en jeton DOV.
Ce n’est pas la première fois que la firme allemande s’intéresse de près à la technologie blockchain. En février dernier, Vechain (VEN) annonçait un partenariat avec BMW. Plus tôt ce mois-ci, la firme s’est associée avec plusieurs constructeurs comme Ford et Renault afin d’utiliser la blockchain dans l’industrie automobile.
A voir aussi : IOTA lance une borne de recharge intelligente pour véhicules électriques