Accueil BNB Chain (Binance Smart Chain) : les tokens les plus prometteurs
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

BNB Chain (Binance Smart Chain) : les tokens les plus prometteurs

binance smartchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Binance Chain, puis Binance Smart Chain et aujourd’hui BNB Chain : la blockchain sur laquelle repose l’écosystème Binance évolue, et pas seulement dans le nom. Forts d’un soutien de 1 milliard de dollars, les projets conçus sur la BSC se multiplient. Si bon nombre d’entre eux n’ont pas tenu face au marché baissier, certains ont fait leur trou et se consolident. Tour d’horizon des tokens (et projets) les plus prometteurs.

Qu’est-ce qu’un token BEP-20 ?

Il est d’abord utile de rappeler que la Binance Smart Chain est comme Ethereum un réseau dit de deuxième génération.

C’est un réseau « programmable », c’est-à-dire que la communauté peut y créer des applications décentralisées (les fameuses dApps) et avec celles-ci des jetons aux noms parfois fantaisistes (les fameux tokens).

Ainsi un jeton conçu sur la Binance Smart Chain est appelé un token BEP-20, en référence au standard informatique qu’il faut maîtriser pour coder un projet destiné à fonctionner sur la BSC. Chez Ethereum, on parle de token ERC-20.

Le token BEP-20 le plus connu est le BNB.

En effet, le Binance Coin (BNB) est à la Binance Smart Chain ce que l’ETH est au réseau Ethereum : le token (jeton) natif. C’est grâce au BNB que les utilisateurs sont en mesure de payer les frais de transaction sur la plateforme Binance elle-même, ainsi que sur ceux d’une foule d’applications hébergées par le réseau BSC.

Aujourd’hui, il y a quasiment 10 fois plus de tokens BEP-20 que de tokens ERC-20 sur le marché.

La raison est simple : la BSC a su tirer profit à fond des problèmes de congestion sur Ethereum, et à grands coups de subventions, Binance a « poussé » pour qu’un écosystème DeFi puissant se développe sur son réseau.

Bon à savoir : Les transactions en tokens BEP-20 sont considérablement moins chères que celles en ERC-20. Les temps de validation sur Ethereum oscillent entre 12 secondes et plusieurs minutes, tandis que sur la BSC cela prend moins de 3 secondes !
bsc vs ethereum
BNB Chain vs Ethereum : écosystèmes comparés
cryptonaute twitter

Les tokens les plus prometteurs sur la Binance Smart Chain

Qui dit token dit forcément projet, le token n’étant (vous l’aurez compris) qu’une monnaie associée à un projet. Impossible de les citer tous, alors nous avons fait le tri pour vous indiquer LE projet à suivre pour chaque niche brûlante du marché.

CAKE, le token DeFi aux dents longues

Le CAKE a deux utilités dans l’exchange décentralisé PancakeSwap. Il sert de token de gouvernance, permettant de voter des décisions sur l’évolution du DEX. Il sert également de token utilitaire.

Lancé en septembre 2021, PancakeSwap est, rappelons-le, un exchange décentralisé bâti sur la Binance Smart Chain BNB Chain. Fin juin, PancakeSwap totalisait 13% des échanges réalisés sur l’ensemble des DEX, l’équivalent de près de 18 milliards de dollars, pour 350 000 utilisateurs actifs.

Nous vous rapportions récemment que Binance Labs (la filiale de capital-risque de Binance) avait levé des fonds pour PancakeSwap, qui est le projet DeFi avec la plus forte TVL – ensemble des actifs déposés sur le protocole – sur la BNB Chain.

BUSD, le stablecoin le plus sûr du marché ?

Troisième stablecoin du marché (17 milliards de dollars), le BUSD est considéré par les spécialistes comme la plus sûre et la plus stable des crypto-devises adossées au dollar.

Emis par la Paxos Trust Company en partenariat avec Binance, le BUSD est émis à la fois comme un token BEP-20 sur la BNB Chain, et comme un token ERC-20 sur le réseau Ethereum.

Il s’agit de l’un des très rares stablecoins agréés aux Etats-Unis. Dans un contexte de forte suspicion autour des stablecoins, à la suite de l’effondrement de l’UST et du LUNA, le BUSD rassure par sa capacité à respecter sans accrocs les exigences du NYDFS, le régulateur new-yorkais étant réputé pour ne faire aucun cadeau aux institutions financières …

BIFI, le token de l’agrégateur Beefy Finance

BIFI est le token de gouvernance du projet Beefy Finance, un projet qui rentre dans la catégorie des agrégateurs de rendement (yield optimizers). Pour faire simple, un agrégateur de paiement fonctionne comme un gestionnaire automatisé chargé de gérer vos placements sur plusieurs protocoles de DeFi.

Plutôt que de gérer vous-même vos positions, en retirant, investissant, réinvestissant, etc., vous déléguez tout le processus à Beefy Finance, qui se charge de booster votre rendement (APY), en faisant par exemple passer un rendement de 88% à plus de 120%.

Comme de nombreux projets, Beefy a souffert de la baisse généralisée des liquidités placées sur la DeFi. Mais il reste l’un des projets les plus intéressants à suivre sur la BNB Chain.

IBAT, le prochain play-to-earn à faire x10 ?

Moins connu, l’IBAT est le token du jeu Battle Infinity, un nouveau jeu de fantasy sports où les joueurs du monde entier s’affrontent dans des tournois, en opposant leurs joueurs (sous forme de NFT). Le concept rappelle celui de Sorare, dernière licorne française en date.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le token IBAT est en prévente, à une parité 1 BNB = 166 666 IBAT. L’objectif de levée est fixé à 16 500 BNB, soit 28% du total des tokens

 

A la manière de Facebook qui s’est rebaptisé Meta, le changement de nom de la Binance Smart Chain BNB Chain n’est pas qu’un simple retoquage : dans les annonces de Binance, la BNB Chain est systématiquement associée au terme MetaFi. En clair, un nouveau terrain de jeu, à la croisée de la finance décentralisée et du métavers. L’énorme manne financière générée par les jeux et les univers parallèles semble avoir convaincu Binance d’opérer lui aussi un virage.

On comprend un peu plus l’intérêt d’investir sur des projets tels que Battle Infinity (IBAT), un des projets les plus prometteurs de MetaFi/GameFi sur la BNB Chain.


Pour comprendre comment fonctionne la Binance Smart Chain, lisez notre dossier complet ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram